Terroir Vins

Edition du 31/05/2022
 

Champagne Bara

Sommet

Paul BARA


“La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préfèrons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales. Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante. Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette. Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.”

   

Champagne Bara

Responsable d’Exploitation : Stéphanie Ducloux
4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 50

Email : info@champagnepaulbara.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

BADER MIMEUR


Au sommet, bien sûr.  Depuis 1919, la Famille Bader-Mimeur est propriétaire et exploite 98% des vignes du domaine du Château de Chassagne-Montrachet sur 5 ha plantés en Chardonnay et Pinot noir. Ce domaine familial de 8 ha au total, exploite aussi des parcelles de Chassagne-Montrachet village (proche des Grands Crus du Montrachet), de Saint-Aubin 1er Cru En Remilly et de Bourgognes régionaux plantés sur la commune de Chassagne. Aujourd’hui, Nathalie et Sébastien Fossier, arrières petits-enfants de Charles Bader et d'Elise Mimeur, représentent la 5e génération du domaine. Le plus grand soin est apporté aux vignes qui sont conduites en lutte raisonnée (travail mécanique du sol, effeuillage manuel…) afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles qui seront récoltés manuellement et vinifiés dans la cuverie historique du domaine. Tous les vins sont élevés en fûts de chêne dans les caves voûtées enterrées durant 10 à 15 mois. Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année sur RDV (dimanche compris). Vous y serez chaleureusement reçu par les propriétaires ou par Jean-Luc Huguenin, chef de culture passionné par la vigne et la vinification.
Superbe Chassagne-Montrachet rouge Château de Chassagne-Montrachet 2020, le meilleur de son appellation, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, c’est un vin charnu, puissant et soyeux à la fois. Le 2019, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Le 2018, de bouche puissante et dense, a des tanins bien fondus, au bouquet où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé. Superbe Chassagne-Montrachet blanc Château de Chassagne-Montrachet 2020, séducteur, c’est un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, tout en bouche, vraiment remarquable. Savoureux 2019, un très joli vin, dense et typé comme il se doit, qui sent bon le tilleul et la noix fraîche. Vous allez être aussi sous le charme de ce joli Bourgogne Aligoté blanc Les Pierres 2020, il est très séduisant, parfumé et frais, de bouche délicate qui sent la reinette, que l’on vous suggère avec des crevettes au gratin ou un fricandeau de veau.

Nathalie Bernard
1, chemin du Château
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :03 80 21 30 22 et 06 22 86 48 29
Email : info@bader-mimeur.com
Site personnel : www.bader-mimeur.com

Famille SABON DE ROCHEVILLE


Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de “Pied de Baud” et le quartier “les Galimardes”. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : Roussanne, Grenache Blanc, Clairette Blanche et Bourboulenc. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie “d’olives vertes”. Guillaume Rocheville, son époux, élabore des CDR Bio et cultive des Oliviers sur la commune de Nyons 26). Pour Mylène Rocheville, “Les vendanges 2021 ont été assez “rapides”, car tout le quartier Sud a gelé, je n’ai donc pu récolter que 45% du volume, ce qui correspond au quartier nord. Et j’ai pris la décision le lendemain du gel du 7 avril, de ne pas faire de bouteille pour 2021. J’ai donc vendu en vrac cette récolte. N’ayant pas de vins 2021, les vins et millésimes à la vente en 2022 sont à peu près les mêmes qu’en 2021. C’est-à-dire le Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019 et des Millésimes de 2013 à 2020 ainsi que la cuvée Gypa. Sur le domaine, nous avons toujours notre “rando-terroir” avec notre “rando-apéro”, ainsi que notre jeu de piste. Cette année sera rythmée par la préparation des 10 ans du Serre des Mourres qui aura lieu en avril 2023 !” La Boutique du Domaine à Nyons propose les Châteauneuf-du-Pape rouge et blanc de Mylène, ainsi que les cuvées Côtes du Rhône blanc, rosé et rouge de Guillaume. N’oublions pas que les olives et les huiles d’olives sont présentes aussi ! En juillet, nous renouvellerons une animation au cœur du Domaine à Nyons, n’hésitez pas à consulter notre site internet.” On se régale toujours avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Le 2018, est toujours d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très bien élevé. Beau Châteauneuf-du-Pape blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur. Tout aussi agréable le CDR blanc Sophie 2019, qui associe finesse et densité, il est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette. On poursuit avec ce CDR rouge cuvée Gypa AB 2019, 90% Grenache et 10% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, nous avons commencé à être partenaires de l'association “Vautours en Baronnies” (qui existe depuis 1996) en 2016, lors du début de la réintroduction du gypaète barbu. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide.

Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres
15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons)
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 07 12 18 27
Email : sabonrocheville@gmail.com
Site personnel : www.domainerocheville.com

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Au sommet. Exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban, la continuité est assurée. Magnifique, racé, le Meursault Charmes Premier Cru 2018, d’un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l’aubépine, tout en harmonie, il est persistant et subtil, très séduisant, à savourer avec une cuisine recherchée comme un risotto à la truffe blanche ou une nage de homard à la citronnelle. Exceptionnel Volnay Caillerets Premier Cru 2019, au nez intense et subtil à la fois (mûre, framboise), il est bien typé, un vin tout en bouche, de grande race, l’archétype des grands vins de Bourgogne.  Très beau Volnay Clos des Champans Premier Cru 2018, qui est d’un beau rouge foncé brillant, au nez d’humus et d’épices, associant puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois. Le 2016, a une jolie robe grenat soutenu, c’est un vin qui associe rondeur et structure en bouche, avec ces notes de cerise, de truffe et d’épices caractéristiques. Le Volnay Clos du Village Monopole 2018, de robe pourpre intense, au nez envoûtant de truffe et de violette, est épicé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin corsé.  Le Pommard Chanlains Premier Cru 2019, est très parfumé (fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d’épices caractéristique, une belle réussite de l’appellation, complet et harmonieux. Le Pommard Poutures Premier Cru 2019, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d’humus, gras en bouche, au nez présent avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de jolie bouche. Quant à ce Pommard 2019, au nez dominé par les fruits noirs, un vin aux tanins bien présents, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, qui se bonifiera avec le temps. Goûtez encore le Beaune rouge Les Bons Feuves Prévolles 2019, il présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, un vin très réussi, de bouche souple, et ce Meursault blanc Vireuil-Dessus Pelles-Dessous 2020, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, alliant finesse et structure. Charmeur Savigny-Les-Beaune 2019, c’est un vin de robe grenat soutenu, au nez délicat (groseille, prune, fumé), typé, aux tanins soyeux et riches. Le Bourgogne Côte d’Or rouge 2019, est équilibré, de robe pourpre intense, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette structure à la fois puissante et souple.

Philippe Delagrange
10, rue du 11 Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72
Email : bernard.delagrange@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-bernarddelagrange.com

DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


Une propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014. Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et Ugni blanc est tout aussi savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère, idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé, alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes plus anciens.

Mme Férec Jouve
2115, route de l'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37
Email : lafran-veyrolles@wanadoo.fr
Site : lafranveyrolles
Site personnel : www.lafran-veyrolles.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Les MAISONS ROUGES


HARLIN Père et Fils


Leur vignoble de 9,50 ha s?étend en Vallée de la Marne sur les communes de Mareuil le Port, Épernay et Tours-sur-Marne (classé Grand Cru). Les 3 cépages champenois (Meunier, Pinot Noir et Chardonnay) sont récoltés pour l?élaboration de cuvées expressives, reflets de leur terroir.
?C?est avec passion que nous travaillons la vigne : pratique de la viticulture durable, respect de la biodiversité, utilisation de préparations à base de plantes, entretien du sol pour maintenir notre vignoble en bonne santé.
Ce savoir-faire est distingué par deux certifications environnementales (viticulture Durable en champagne et Haute Valeur Environnementale) et de nombreuses récompenses pour nos Champagnes dans différents concours.?
Nous avons été conquis par leur superbe champagne Blanc De Blancs cuvée Éphémère 2011, un pur Chardonnay de l?année 2011, présenté dans une belle bouteille transparente, qui a un nez frais et fleuri, alliant puissance et séduction, très peu dosé (2 g/l), de mousse légère, aux notes de lis et d?abricot frais au palais, vraiment une belle réussite, parfait, par exemple, avec des quenelles de brochet ou un bar farci (40€).
Très bien vinifié, ce brut Tradition 80% Meunier, 10% Pinot Noir et 10% Chardonnay, de jolie robe dorée, alliant richesse et persistance, d?une belle ampleur, avec ces notes de fruits mûrs (pêche, abricot et fruits des bois), corsé, très vivace (17,50€).
Beau brut Gouttes d?Or 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Meunier, aux arômes de noisette, d?agrumes et de miel, suave, de jolie mousse franche et fine, vraiment réussi, un champagne qui réunit élégance et structure, finesse et intensité (19,50€). Tout comme le Rosé Gouttes d?Or, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable (20,50€). La cuvée Passion Millésime 2012, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, très parfumé, intense, aux notes de poire et de miel, un vin d?excellente évolution, idéal au cours d?un repas (27€).

Dominique, Maxime et Guillaume Harlin
8, rue de la Fontaine
51700 Mareuil Le Port
Tél. : 03 26 58 34 38
Email : contact@champagne-harlin.com
www.champagne-harlin.com
 


Château La BOUADE



> Les précédentes éditions

Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020

 



Domaine de la VALÉRIANE


Domaine BRISSON


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine PETIT & Fille


Domaine de TORRACCIA


Domaine Les CASCADES


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine Antonin GUYON


Château PONT LES MOINES


Château La GRACE FONRAZADE


Château FRANC LARTIGUE


Domaine Robert KLINGENFUS


GOSSET


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


BADER MIMEUR


Champagne BRICE


Vignoble André HARTMANN


Château de CÔME


Cédric CHIGNARD


Xavier LECONTE


Château DARIUS


Château La CANORGUE


Château des MOINES


Château La CLOTTE-FONTANE


Château du MOULIN VIEUX


Jean-Marie NAULIN


Domaine de La VIEILLE


Château Le BOURDIEU


Charles SCHLÉRET


Paul BARA


BERTHELOT-PIOT



CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales