Terroir Vins

Edition du 28/04/2020
 

Château la Varière

Sommet

Château La VARIÈRE


Le Directeur David Grellier nous explique, “qu’en 2019 nous avons fait une petite récolte, soit 50% de moins… Nous avons su attendre la parfaite maturité pour les rouges. A la vente, nous proposons notre Anjou-Village-Brissac 2018, c’est un vin extrêmement riche et puissant, aux tannins ronds et avec une sucrosité assez exceptionnelle. La couleur est très soutenue, les vins sont presque noirs, c’est impressionnant ! Ce 2018 est un millésime qui restera dans les annales. Pour les blancs moelleux, 2018 est aussi un millésime exceptionnel. On retrouve des équilibres classiques, une finesse aromatique avec notamment des notes de coing, de fruits exotiques. Les vins ne sont pas lourds, ils sont bien soutenus par une belle acidité qui promet un bon vieillissement. Le 2018 est un grand millésime sur toutes nos appellations. Au Domaine de la Perruche, le Saumur blanc 2018 est très gras, très riche mais il garde une belle vivacité très plaisante, c’est un vin très intéressant. Le 2018 en Saumur-Champigny est également une réussite, il offre beaucoup de volume, une sucrosité d’attaque en bouche assez exceptionnelle, c’est d’ailleurs la caractéristique du 2018. Notre nouvelle cuvée en Saumur-Champigny Terroir de Craie que nous avons sortie pour la première fois en 2017 connaît un beau succès, le millésime 2018 qui lui succède, est formidable et le 2019 sera, lui aussi, très très bon. C’est un vin qui illustre parfaitement la définition du Saumur-Champigny tel qu’on le conçoit aujourd’hui, un vin pas trop tannique avec beaucoup de rondeur et de richesse et qui laisse la part belle au fruit. En projet un Crémant de Loire mais il est encore sur lattes, on ne peut pas trop en parler, il sortira en 2021. Nous avons aussi développé notre caveau d’accueil au Domaine de la Perruche.”

   

Château la Varière

David Grellier
Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone : 02 41 91 22 64

Email : contact@orchidees-chateaulavariere.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château La CLOTTE-FONTANE


Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan. Superbe Languedoc rouge Mouton La Clotte 2016, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé 12 mois en fûts, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, c’est un vin riche, de bouche profonde, ample et élégante à la fois. Nous continuons avec le Mathiérou 2017, Grenache et Syrah, charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), typique de son terroir. Tout aussi réussi, le Languedoc rouge Crémailh 2016, Grenache et Syrah, qui est charnu, avec ces notes de fumé, d’humus et d’épices, aux tanins puissants, est complet, riche et souple à la fois. Bel IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2018, Chardonnay, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin vraiment séduisant, tout en nuances d’arômes (pivoine, abricot frais), et le Château Fontane cuvée Spéciale Pourpre & Or 2013, élevé en barriques, de bouche chaleureuse.

Maryline et Philippe Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 08 91 49 94
Email : chateaulaclottefontane@gmail.com
Site personnel : http://clotte.free.fr

GODINEAU Père et Fils


Un vigneron passionné pour cette belle appellation du Bonnezeaux, il propose une large gamme avec de nombreux millésimes. Très beau Bonnezeaux blanc 2018, concentré et très charmeur, d’une grande puissance aromatique (lys, rose, noisette), fin et onctueux à la fois en bouche, de belle garde. Le Bonnezeaux blanc Malabé 1er tri 2018, est fin et savoureux, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits confits, à savourer sur un Bleu d'Auvergne ou des pommes au beurre salé. Egalement l’Anjou rouge 2015, qui allie puissance et souplesse, riche et fin, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et de fraise des bois. Joli Cabernet d’Anjou Moelleux 2018 et très beau Coteaux-du-Layon 2018, complexe, avec des nuances de rose, d’aubépine et de fruits secs, ample et distingué.


Domaine des Petits-Quarts - La Douve
49380 Faye-d’Anjou
Téléphone :02 41 54 03 00
Email : earl.godineau@terre-net.fr

Domaine GROS Frère et Soeur


A l’origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l’héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. En 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot noir, 3 ha en Chardonnay). La propriété compte aujourd’hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations différentes. On a ici pour vocation d’élaborer des vins en respectant le terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité. Jolie découverte avec ce  Vin de France Chemin des Moines de Vergy 2017, un vin tout en charme, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l'on retrouve la framboise et la violette. Le 2018, de couleur intense, avec des arômes puissants et subtils où s'entremêlent les épices, les fruits rouges et les baies sauvages, un vin qui commence déjà à séduire. Remarquable Clos Vougeot Grand Cru 2018, charnu, riche, au nez épicé, allie une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, un vin avec beaucoup de structure, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de fruits noirs mûrs (groseille, prune) et d’épices en finale, de garde, bien sûr. Et enfin ce Vosne-Romanée 2018, racé, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, parfumé (mûre, épices…), alliant puissance et finesse, gras et intensité.


6, rue des Grands-Crus
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 12 43
Site personnel : www.g-f-s.fr

CHATEAU LA MOULINE


Jusqu’en février 1920, le Vicomte de Courcelles vivait avec sa famille sur le Domaine de La Mouline. C’est ensuite Ismaël LASSERRE qui devint l’heureux propriétaire de ce domaine d’une superficie de 4 hectares 70 ares et 37 centiares. Il l’exploitera jusqu’à son décès. Son fils André, assurera la succession et reprendra l’exploitation dans les années 40. Puis, sa fille Madeleine LASSERRE, épouse de Jean COUBRIS en héritera dans les années 60, et ensemble, ils en assumeront la responsabilité jusqu’au 19 mars 1981. Et c’est avec passion que leur enfant Jean-Louis COUBRIS accompagné de ses fils Jean-Christophe et Cédric, assure la vinification pour perpétuer la tradition familiale. Ils travaillent ensemble au développement de la propriété pendant les décennies 80 et 90. A ce jour, Cédric COUBRIS, continue l’exploitation de 22 hectares de vignes sur les 25 hectares de superficie de la propriété, certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2017, avec ses deux filles Lucie et Julie. "2015 et 2016 sont deux millésimes exceptionnels qui rejoignent pour notre plus grand plaisir les 2009 et 2010", nous explique Cédric Coubris. "Après 2013 et 2014, très faible en volume mais avec une jolie qualité, nous avons la qualité et la quantité. Nous nous sommes même octroyés le luxe de vendanger les 4 cépages de la propriété en 4 temps. Les Merlots puis une première interruption avant de reprendre sur les Cabernets Sauvignon, idem pour les Cabernets francs et en fin les Petits Verdots." Grande réussite pour ce Moulis-en-Médoc Cru Bourgeois 2016, riche en couleur, corsé, complexe, harmonieux, qui sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, de bouche opulente aux connotations épicées, un vin de belle charpente, de garde, bien sûr, comme le 2015, de robe intense, au nez complexe, c’est un vin ample, persistant, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois. La cuvée L’Eminence de la Mouline 2016, une sélection des plus belles baies de la vendange et élevée dans 100% de barriques neuves, où s’entremêlent les saveurs de sous- bois et de groseille, de couleur pourpre, de bouche dominée par les épices (cannelle) et les fruits rouges cuits, dense, tout en finesse et distinction. Le 2015 est de couleur pourpre intense, a des tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices...), un vin alliant puissance et finesse, gras et intensité, idéal sur un chapon rôti ou une terrine de faisan aux fruits secs.

Cédric Coubris
Chemin du Puy de Minjeon
33480 Moulis
Téléphone :05 56 17 13 17
Email : cedric.coubris@chateaulamouline.com
Site : chateaulamouline
Site personnel : www.chateaulamouline.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la COMBE AU LOUP


Viticulteurs de père en fils depuis 1870 à Chiroubles, au coeur des crus du Beaujolais, les Méziat sont une légende dans la profession. Albert Méziat est dans les premiers, dans les années 1950, à commercialiser son vin en bouteille (à l'époque, les vins ne sont transportés que dans des fûts).
Un domaine de 14 ha, où les vins sont issus pour majorité de vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux granitiques. On s?attache à une viticulture raisonnée et aux techniques de culture respectueuses de l?environnement et de l?écosystème (démarche Terra Vitis).
Nathalie et David exploitent le domaine. La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) est de niveau 3, obtenue en 2015. Sans prétendre à l'appellation ?bio?, nous élaborons nos vins selon la démarche Terra Vitis. Ainsi, du cep à la bouteille, nous assurons la transparence de nos interventions : c'est la traçabilité. Celle-ci est contrôlée par un organisme certificateur indépendant qui s'assure du strict respect du cahier des charges. Terra Vitis est une démarche qui répond aux critères du développement durable, car elle assure la sécurité alimentaire du produit et le respect de l'environnement.
Remarquable Chiroubles 2017, médaille d?Argent concours des Grands vins du Beaujolais, d?un beau rouge pourpre, qui présente au nez des arômes de myrtille, de prune, un vin de bouche ronde, alliant souplesse et structure (9,40€). Le 2016, médaille d?Or concours des Grands vins du Beaujolais, est corsé, alliant souplesse et complexité aromatique et se savoure avec une échine de porc grillée à la purée d'aïl ou un poulet poché froid crème de poivron (9,40€).
Vous aimerez aussi ce Morgon 2016, charnu, ample, aux arômes de prune, de très bonne structure, bouqueté, à la fois fruité et de belle charpente (9,40€). Le 2015, qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais très fins, savoureux (9,40€).
Joli Régnié 2017, où dominent les groseilles et l?humus, associant puissance et finesse, un vin charnu et bien charpenté (8,90€). Le 2016, aux jolis arômes de fruits rouges est très agréable, un vin délicat et harmonieux, en bouche, très plaisant, équilibré avec beaucoup de fraîcheur, et de fruité (8,90€). Toujours une réussite, ce Beaujolais-Villages 2017, généreux, très aromatique, avec des tanins mûre, de charpente solide et fine à la fois, bien typé (7,50€). N?hésitez pas à découvrir également une nouveauté, le Beaujolais-Villages blanc, 100% Chardonnay.

Nathalie et David Méziat
Earl Méziat Père et Fils - 56, rue de la Bascule
69115 Chiroubles
Tél. : 04 74 04 24 02
Email : david.meziat@meziat.com
www.meziat.com


Domaine COURÈGE-LONGUE


Vignoble sur des croupes de coteaux dominant la vallée de la Garonne, avec des vignes d?une moyenne d?âge de 30 ans, plantées sur un terroir de graves argilo-sableuses, 2,7 ha de Merlot, 1,7 ha de Cabernet-Sauvignon et de 1,1 ha de Cabernet franc. Les vignes sont conduites en Agriculture Biologique. Le travail du sol aère et assainit la terre, l?enracinement est plus profond, la vigne résiste mieux à la sécheresse et la minéralisation de la roche mère qui apporte la signature du terroir aux raisins, que l?on retrouvera dans les vins.
Remarquable Buzet rouge Arrougeys 2014, riche en couleur comme en arômes, aux connotations de fruits rouges à noyau et de poivre, intense au nez comme ce Buzet rouge Vitatge Vièlh 2014, velouté en bouche, très parfumé, très réussi, un vin qui poursuit son évolution et développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois.
Goûtez le Buzet rouge Lou Gran Trùc 2016, très marqué par son Merlot (90%, le reste en Cabernet-Sauvignon), d?une belle robe rubis prononcé, avec des arômes de framboise et de réglisse, dense, et le Buzet rouge Family 2014, tout en arômes, aux tanins ronds, au nez de pruneau et d?humus, tout en bouche.

David Sazi
Débat
47230 Feugarolles
Tél. : 06 10 80 93 96
Email : courege.longue@gmail.com
www.couregelongue.fr


Domaine Henri REBOURSEAU



> Les précédentes éditions

Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018

 



Château de CREZANCY


Domaine François BERTHEAU


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Château DESMIRAIL


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château BALESTARD La TONNELLE


DARTIGALONGUE


Domaine Guy BOCARD


Château BEYNAT


A. MARGAINE


BRIXON-COQUILLARD


Domaine BEAUVALCINTE


Château REDORTIER


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine Jean CHARTRON


Château LAGARDE


Domaine des BOUQUERRIES


Château BOVILA


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine Claude et Christophe BLEGER


Château des ROCHETTES


Domaine GOURON


Xavier LECONTE


Château du GRAND-CAUMONT


Domaine CRÊT des GARANCHES


Château LESTAGE-DARQUIER


POL ROGER


Maison ZOELLER


Domaine du CHAILLOT


Domaine de SAJE



SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE GOURON


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU MACQUIN


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHARLES SCHLERET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales