“Nous avons commencé avec 12 hectares en 2011, nous raconte Olivier Bernard, et avons vendangé cette année plus de 70 hectares.
Très gros succès : nous avons déjà vendu tout le millésime 2014 Clos des Lunes, et cette année, nous allons produire 250 000 bouteilles d’une qualité top. Le secret de ce succès : ces Sémillons qui s’épanouissent sur ces grands terroirs ont une grande minéralité, une fraîcheur exceptionnelle. Ce cépage, qui entre à 70% dans l’assemblage, offre à la fois la fraîcheur mais aussi la rondeur, le charme. Le Sémillon est un cépage gourmand qui donne un peu de gras au vin tout en étant vif. Ces vins produits à base de Sémillon à Sauternes sont très particuliers, je n’ai jamais goûté cela ailleurs. Ils plaisent beaucoup aux consommateurs car ils sont généreux et charmeurs.
Nous venons de reprendre deux propriétés à Barsac, dont un Cru Classé en 1855. Nous allons donc produire du SauternesChâteau Suau, et au Clos des Lunes en 2015.
Quant au blancsec, il existe trois cuvées : Clos des Lunes Lune d’Or (cuvée d’exception avec nombre limité de bouteilles), Clos des Lunes Lune d’Argent (la Grande Cuvée); Clos des Lunes Lune Blanche, élaborée en cuves. Lune d’Or et d’Argent sont élevées en barriques.”
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 40 000 rouges.
“Voici comment définir le millésime 2021, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante.
Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépagesMarsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2021, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et nous continuerons avec le millésime 2019 (toujours en Bio), probablement au 2e trimestre et notre nouveau vin IGP cuvée “Le rosé Bio by Fontcreuse” 2021”
Succulent Cassis blanc cuvée F 2021, Ugni, Clairette et Marsanne, un vin dense d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois, à prévoir sur des langoustines à la crème d'estragon. Vous n’hésiterez pas longtemps non plus avec ce splendide Cassis rosé cuvée F 2021, cépagesCinsault et Grenache noir, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, vif et rond à la fois, bien parfumé, d’une très jolie finale en bouche, idéal sur poisson au four.
Très bien réalisé, cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2019, Syrah et Caladoc, de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, poivré en finale.
Huit générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. En 1919, les deux frères Fernand et Gaston - vignerons de souche - s'associent pour créer leur maison commerciale Chiquet Frères. Ils furent des “pionniers” en Champagne, les tous premiers vignerons à prendre cette initiative hardie à l'époque : conserver leur raisin, le champagniser et le commercialiser. En 1935, Gaston Chiquet se sépare de son frère pour créer sa propre marque. Après Claude, le fils de Gaston, c’est aujourd’hui Antoine et Nicolas, les arrières-petits fils, qui dirigent la Maison, 23 ha de vignes, moyenne d’âge de 27 ans.
Remarquable Champagnebrut Premier CrucuvéeOr 2016, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’amande, développe une bouche flatteuse et séduisante.
Leur Champagne Spécial Club 2014, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c’est une cuvée qui développe en bouche des arômes puissants de fruitsfrais et une touche épicée, à servir avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes. Savoureux Champagne Premier Crucuvée de Réserve, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate.
Leur brut Blanc de blancs Grand Cru d’Aÿ, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, est puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Beau brutMillésimeOr 2009, de mousse persistante, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur et finesse, ample, qui développe des arômes subtils de rose et de genêt.
Le brut Premier Cru Tradition, a une belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche élégante et sophistiquée. Enfin, le Rosé Premier Cru, qui développe une bouche ample et soyeuse, il très fruité, c’est un vin avec beaucoup d’ampleur, parfait, notamment sur un saumon mariné qu’avec une tarte sablée à la fraise.
Nicolas et Antoine Chiquet 906 - 912, avenue du Général-Leclerc - CS 21019 51530 Dizy Téléphone :03 26 55 22 02 Email : info@gastonchiquet.com Site personnel : www.gastonchiquet.com
Domaine de la GUILLOTERIE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce solargilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
Rémi Duveau fait partie des privilégiés : “les vendanges furent parfaitement réussies, sans stress, et sous un ciel des plus cléments. Ce millésime est fruité en blanc et gourmand en rouge. Pour nous, qualité et quantité se rejoignent.
Dès à présent, nous mettons sur le marché en rouge les Saumur-Champigny 2020 et en blanc le Saumur 2021. Le Saumur-Champigny cuvée Ambre sera vendu exclusivement au domaine. Nous projetons de changer la salle de réception et de refaire les chais.”
Superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes, de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Le Saumur-Champigny Tradition 2019, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruitscuits, il est souple et volumineux en bouche. Quant à ce Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux taninsfermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleurpourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs.
On est aussi au sommet avec ce Saumurblanc Les Perruches 2017, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique. Superbe Saumurblanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, de belle teinte, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’appellation. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2019, avec ce nez de petite griotte, aux taninsharmonieux, fermes et fondus à la fois, légèrement épicé, il est de très bonne évolution et vous l’apprécierez avec des rillons du pays.
Le Crémant de Loirebrut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée (fruitsfrais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant de Loirebrut rosé Accordance, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères.
Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins.
Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.
Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des taninssouples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel.
❤❤❤❤❤ Maryse, Gérard, et leur fils Florent qui représente la quatrième génération, dirigent le domaine où la vigne est cultivée dès les années 1800 et les Champagnes élaborés à partir de 1920. Une exploitation familiale sur 8 ha de vignes, située en plein cœur de la vallée de la Marne sur les anciens terroirs de Festigny et Leuvrigny. Ils cultivent les 3 cépages : le Pinot Meunier est majoritaire, il apporte fruité, fraîcheur et vivacité. Leurs 42 parcelles, toutes différentes par leurs sous-sols, crayeux, argileux, Marne bleue et sableux, permettent l?assemblage, créant des champagnes à caractère unique. La grande typicité de la maison est de vinifier uniquement de la cuvée (fractionnement au pressurage) avec leur propre production. Le centre de pressurage et la cuverie thermo-régulée allient modernisme et tradition. Les caves renferment trois à cinq années de vieillissement. L?accueil et le contact avec leur clientèle sont les règles d?or du domaine.
La famille vous accueille chaleureusement au caveau et vous propose ce beau Champagnecuvée Florentine Millésime 2016, 40% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 30% Pinot Meunier, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruitssecs, très parfumé au palais, intense, aux notes de poire et de miel, un vin d?excellente évolution, à un prix exceptionnel (21,40 euros).
Le Rosé de Saignée, 50% Pinot Noir et 50% Pinot Meunier, développe élégance et vinosité, typé, de mousse abondante, tout en longueur, idéal sur une cuisine épicée et tout aussi abordable (21,90 euros). Tout en nuances, le Champagnebrut Prestige, 40% Pinot Meunier, 30% Pinot Noir, 30% Chardonnay, avec une bouche puissante dominée par un caractèrevineux et charpenté, aux nuances biscuitées et de pain d?épices, à déboucher avec des gambas ou un feuilleté de blanc de turbot (18,20 euros). Le brut Tradition, un Blanc De Noirs pur Meunier, fleure bon les fruitssecs, allie intensité et puissance, d?une belle ampleur, de très bonne bouche, où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagnesuave, vineux et fin à la fois (15,80 euros).
Beau brut Sélection, issu pour 50% Chardonnay et 50% Pinot Meunier, c?est une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité, à déboucher au cours d?un repas (17,10 euros). Joli brut rosé, assemblage de Meunier, vinifié en rouge et de Meunier vinifié traditionnellement, de jolie robe, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé (17,40 euros)
Florent, Maryse et Gérard Loriot
6 bis, rue Saint-Vincent - Le Mesnil Le Huttier
51700 Festigny
Tél. : 03 26 58 35 32 Email : champagne-gerard.loriot@wanadoo.fr www.champagne-gerard-loriot.com
Domaine de L'OLIVETTE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire s?attache à laisser s?exprimer le terroir selon les millésimes et pratique des vendanges manuelles. ?Au fil des années, notre famille a bien su préserver la typicité de ses vins. Le rendement est maintenu très faible : 36 hl/ha. En parallèle, elle a aussi su faire évoluer son équipement pour créer des expressions de plus en plus belles de son terroir. Une installation de contrôle des températures côtoie des foudres de chêne; une informatisation des données du cycle de production vient relayer le savoir-faire et la maîtrise humaine.? Certifié Haute Valeur Environnementale.
Vous allez aimer ce Bandol rouge Cuvée Spéciale 2018, 90% Mourvèdre et 10% de Grenache, d?une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, alliant charpente et rondeur, un vin chaleureux et bien épicé en bouche (26,50 €), d?excellente évolution comme le montre ce 2012, au nez de prune et de fumé, aux tanins présents mais savoureux, d?une belle harmonie.
Superbe Bandol rosé Tradition 2021, Mourvèdre, Grenache et Cinsault, friand et légèrement épicé, sec, de bouche persistante, de belle robe saumonée, il est très élégant, tout en fraîcheur et se marie très bien avec les terrines provençales (16,60 €). Plus complexe, son Bandol rosé Cuvée Spéciale 2021, très expressif, avec des nuances de pêche, d?abricot, de pamplemousse, et une note épicée, mêlant fraîcheur et rondeur, de belle teinte, à prévoir, lui, sur une cuisine plus élaborée comme, notamment, des sushis ou un foie de veau à la vénitienne (20 €).
Beau Bandolblanc 2021, issu de la Clairette, assemblée avec du Rolle et une note de Sauvignon, il est dense et parfumé, frais, un vin qui dégage de subtils arômes d?amande et de tilleul, tout en harmonie, d?une finale ample et florale, c?est vraiment l?un des meilleurs dégustés cette année (19.90 €).
Jean-Luc Dumoutier
519, chemin de L?Olivette - Le Brulât
83330 Le Castellet
Tél. : 04 94 98 58 85 Email : contact@domaine-olivette.com www.domaine-olivette.com
Château JOUVENTE
❤❤❤❤❤ Amoureux du vin, David le père et Benjamin le fils étaient désireux de bâtir une entreprise familiale fondée sur la terre, la vie et la transmission. Leur rêve est devenu réalité avec Château Jouvente qui a été un coup de cœur pour toute la famille.
Côté cultural, la vigne est travaillée en lutte raisonnée et en bio-contrôle, ce qui permet aux pieds de vigne de renforcer leur propre résistance face aux attaques de maladie et de se développer sur un sol riche en micro-organisme. Visite et dégustation sur place.
On se régale vraiment avec ce Graves rouge 2018, issu des Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, élevé en fûts, aux tanins mûrs, très classique, élégant, avec de la matière, aux arômes de fruits rouges intenses, vraiment bien fait. Le 2015, goûté cette année, est remarquable, d?une jolie couleur grenat intense, il est ample et parfumé, aux connotations de petits fruits mûrs (cassis, mûre), c?est un vin corsé, bien classique de ce beau millésime (15,90 €).
Tout en séduction, le Graves rouge cuvée Solal 2016 (très belle étiquette) est toujours bien charpenté, élégant, aux tanins denses, il est tout en bouche, aux senteurs de mûre et de pruneau.
Excellent Graves rouge La Fontaine de Jouvente 2018, particulièrement rond et fruité, il a une belle roberubis, développe un nez de mûre et de fraise, des tanins fondus, qui lui donne déjà un charme certain, mais d?excellente évolution également, à déboucher, par exemple, sur un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées. Le Gravesblanc 2019 est très aromatique, d?une belle longueur, il allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de narcisse et de noix,vraiment très agréable (15,90 €)
D. Gutmann & Fils