Terroir Vins

Edition du 27/03/2018
 

Champagne Turgy

Famille

Michel TURGY


Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.

   

Champagne Turgy

Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43

Email : infos@champagne-turgy.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
ÉTANG DES COLOMBES (Bl) (r)
CASCADES (Bl) (r)
GRAND CAUMONT (Bl) (r)
GRAND MOULIN (Bl) (r)
MARTINOLLE-GASPARETS (Bl)
SPENCER LA PUJADE
BOUYSSE
LALIS
CAMBRIEL ((Bl) (r)
ESPINOUS
SAINT-MICHEL LES CLAUSES
GRAND-ARC
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVAILLES
FABAS (Bl) (r)
BERTRAND-BERGÉ (bl)
PÉPUSQUE (r)
HERBE SAINTE
VIEILLE (Pic-Saint-Loup) (bl)
LOUP BLANC
LOUPIA
TOUR BOISÉE
CLARMON (Bl)
PECH-D'ANDRÉ (bl)
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
CLOTTE FONTANE
MIRE-L'ÉTANG (Bl) (r)
MAS DU NOVI (r)
PEYREGRANDES (F) (bl) (r)
FAMILONGUE (Bl) (r)
SAINT-MARTIN-CHAMPS (Bl) (r)
GUIZARD (r)
CAVE ROQUEBRUN (Bl) (r)
CROIX CHAPTAL (r)
L'ESCATTES
BOUSQUETTE
CLOS BELLEVUE
ESTABEL CABRIÈRES (bl)
REYNARDIÈRE (F)
VILA VOLTAIRE
GRANDES COSTES
SAUVAIRE
FONTAINE-MARCOUSSE
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (Igp) (bl)
BERTRAND-BERGE (Igp)
HERBE SAINTE (Igp)
MAS DU NOVI (Igp)
RICARDELLE DE LAUTREC (Igp)
CASA BLANCA (Collioure) (bl)
MAS ROUS C. Roussillon) (bl) (r)
PLAINE-HAUTE (Muscat)
RIVES-BLANQUES (Limoux)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
AURIS (Bl)
(LONGUEROCHE)
MONTREDON
MATTES-SABRAN
VIGN. CAMPLONG
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAPRICES*
CENTEILLES*
PAUMARHEL (bl)*
VILLEPEYROUX
AUGUSTINS (Pic-Saint-Loup)*
LA GRAVE (bl)
TERRES GEORGES
AGEL
OUPIA
GRAND GUILHEM
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
ARGENTEILLE*
ARGENTIES
BORT
(MARMORIERES*)
VALAMBELLE (F)
DEVEZE MONNIER*
LANYE-BARRAC
Villa DONDONA*
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
BERTA-MAILLOL (Banyuls)*
MAIRAN (IGP) (bl)
MASPIQUET*
BARTHE (IGP)
MOULINES (IGP)*
(CLOS SAINT-GEORGES)
TERRES DE MALLYCE



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
(2 ANES)
(FONTFROIDE)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(BARROUBIO)
ZUMBAUM TOMASI
MARBRIER
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(MAS NUY)
METEORE (F)*
(MAS de CYNANQUE)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ANTECH (Limoux)*
(Philippe NUSSWITZ)
SERRES (Malepère)
(Mas de MADAME*)
DOM BRIAL

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Jacques CARILLON


Les Carillon sont viticulteurs à Puligny-Montrachet depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, Sylvia et Jacques Carillon exploitent un domaine de 5,25 ha sur le village de Puligny-Montrachet. “Les vins que nous commercialisons sont exclusivement issus des vignes que nous exploitons. Nous pratiquons une vinification et un élevage traditionnel. Nous cherchons à produire des vins de garde et à respecter la typicité et l’expression du terroir. La vinification que je pratique reste dans la continuité de celle que j’ai toujours faite auprès de mon père, nous explique Jacques Carillon. La recherche de minéralité, de finesse, de subtilité et la forte expression du terroir demeure ma marque de fabrique. Toute l’attention que je porte à la vigne, notre matière première, est incontournable pour mériter notre renommée en France et dans le monde. La finalité étant de vous proposer un grand vin blanc de Bourgogne, millésime après millésime.” Beau Puligny-Montrachet Premier Cru Les Perrières 2015, où s’associent rondeur et distinction, au nez dominé par les fruits frais et une pointe de musc, est d’une grande finesse, un vin suave, d’une belle finale, un vin parfait, par exemple, sur une daurade royale au four ou des tagliatelles aux truffes et foie gras. Le 2014, d’une grande finesse, aux arômes de tilleul et d’abricot frais, aux notes subtiles de rose et de pain grillé en bouche, est finement épicé. Le 2013, où s’entremêlent les fruits frais et la vanille, de bouche puissante où dominent les fleurs (aubépine, genêt) et le pain brioché, mêle structure et distinction.  Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Champs Canet 2015, très marqué par son terroir également, au nez superbe (fleurs, noisette, fougère), d’une finale bien persistante où se décèle le pain grillé, est de bouche savoureuse aux nuances d’agrumes, un vin très expressif, à déboucher sur un foie de veau à la vénitienne ou une côte de veau aux morilles.  Excellent Puligny-Montrachet 2016, aux accents de lis et d’agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave en bouche, tout en séduction.

Jacques Carillon
1, impasse Drouhin
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 01 30
Email : carillon.jacques@free.fr
Site personnel : www.jacques-carillon.com

Domaine CHAMPAGNON


Domaine de 6 ha, vendanges manuelles et vinification traditionnelle. Terroir d’arène granitique, coteaux exposés à l'est. Les vins sont conservés en cuves et 30% en fûts de bois. Très beau Moulin-à-Vent 2016, développant des senteurs complexes de mûre et d’humus, de bouche charnue comme il le faut, un vin qui allie structure et charme, de jolie garde. Le 2015 a des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, un vin aux tanins bien équilibrés et harmonieux, puissant, de robe intense. Le Chénas 2016, issu d’une vinification traditionnelle de 6 à 8 jours (élevage en foudres de bois), a des arômes de framboise et d’épices, un vin tout en nuances, tout en bouche, à la fois puissant et souple, de très bonne évolution. Quant au Fleurie 2016, il a des tanins fondus mais très équilibrés, de bouche franche où dominent la fraise des bois mûre et l’humus, est tout en couleur et en matière.

Patrick et Josiane Champagnon
Les Brureaux
69840 Chénas
Téléphone :03 85 36 71 32
Email : earl.champagnon@wanadoo.fr

Domaine Albert JOLY


La famille Joly est l’une des plus anciennes mentionnées sur la commune de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine. Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées de façon traditionnelle, en lutte raisonnée, en labour, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte. Le 7 Septembre 2017, nous précise Sylvie Prévot-Joly, nous avons débuté les vendanges, ce qui était assez tardif par rapport à nos confrères, mais cela a permis aux raisins de bien mûrir. Ce millésime offre une qualité certaine avec des parfums bien présents et un bon équilibre : acidité-sucre. Ses ventes, cette année, se portent sur : Bourgogne Chardonnay 2013, un peu de Tremblots et de Charmes 2013 puis Temblots 2014 qui a obtenu une Médaille d'Argent au concours de “Elle à Table”. Voilà un remarquable Puligny-Montrachet les Charmes 2015, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche avec des connotations de musc et de poire mûre en finale, vraiment très séduisant. Le 2014, typé, gras, aux connotations de fleurs, d’épices et de fruits cuits, un vin de bouche suave, ample, chaleureuse et d’une très longue finale, de belle évolution. Le 2013, de jolie robe dorée, un vin de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche, aux notes de tilleul et d’agrumes confits, est fin et riche à la fois.  Le Puligny-Montrachet les Tremblots 2015, issu de vieilles vignes, très agréable, charmeur, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale florale. Le 2014, très parfumé (pêche, coing, narcisse), est d’une bouche particulièrement séduisante, soyeuse, savoureuse. Excellent 2013, persistant et racé, au nez de pain grillé, riche en arômes comme en charpente, est un vin ample et gras, aux nuances de poire mûre et de noix, parfait avec un saumon au fenouil et au citron ou un sandre au sabayon de céleri. Goûtez le Bourgogne Chardonnay 2013, d’une belle harmonie, de robe très brillante, au nez subtil, de bouche souple. 

Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr

CHATEAU DES ROCHETTES


Si la vigne était déjà présente au XVème, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « Sélection de Grains Nobles ». L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le « Domaine de L’Eté ». Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois. Vous apprécierez cet Anjou blanc Pièce du Moulin 2012, aux arômes intenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, très abordable. L'Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages Château des Rochettes 2011 est très classique, riche en couleur, sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin très bien équilibré, aux tanins soyeux. Excellent Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages rouge Pièce du Moulin 2011, de belle couleur rubis profond, avec des notes complexes de réglisse et de fraise, alliant matières tanniques et finesse, un vin de jolie garde.

Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 63
Télécopie :02 41 59 95 16
Email : domainedelete@wanadoo.fr
Site : chateaudesrochettes
Site personnel : www.domaine-ete.com


> Nos dégustations de la semaine

Brigitte BARONI


?Le vin, précise cette propriétaire, c'est d'abord le respect de la terre : la vigne doit chercher les bonnes choses ! Plus elle doit le faire profondément, meilleur le raisin sera. L'engrais n'améliorera pas forcément les choses. Je presse délicatement afin d?obtenir de beaux jus clairs et fins et effectue moi-même mes mises en bouteilles. Durant le vieillissement en cuves, j'attends la fermentation dite malolactique qui se produit naturellement, généralement au début du printemps, avec la remontée des températures, avant de mettre en bouteilles.?
Excellent Champagne cuvée Sélection, parts égales de Pinot et de Chardonnay, charmeur par son classicisme, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, alliant fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes et très abordable, comme ce brut rosé, d?une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, un Champagne de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction.
Le Champagne cuvée Prestige 2009 est tout en finesse, aux notes d?aubépine et d?amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, ample et harmonieux. La cuvée Maillardière, pur Pinot Noir, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances d?agrumes cuits et de grillé est puissante, avec cette suavité en bouche séduisante. Joli brut Chardonnay, ample et dense, avec des notes de fleurs blanches et de noisette

12, avenue Bernard-Pieds
10110 Bar-sur-Seine
Tél. : 03 25 29 85 62 et 06 88 56 99 06
Fax : 03 25 38 53 54
Email : info@champagne-brigitte-baroni.com
www.champagne-brigitte-baroni.com


Gérard METZ


Un domaine de 12 ha. ?Le Domaine s?étend ses 12 ha de vignes sur les coteaux du contrefort vosgien, précise-t-on, notre vignoble doit sa réputation à la diversité des sols et des terroirs où se situent nos vignes. Nous sommes encore en lutte raisonnée, mais commençons à nous tourner vers la culture biologique. Abrité des vents d?ouest et des pluies, notre Grand Cru Muenchberg épouse les courbes d?un croissant pour mieux accueillir et retenir le soleil. Installé de part et d?autre d?un vallon orienté au sud, il bénéficie d?un microclimat unique. Le sol et le sous-sol sont formés de sédiments vieux de quelque 250 millions d?années. Son terrain caillouteux et sableux en fait un sol pauvre mais où le drainage est excellent et le réchauffement rapide. Le cépage de prédilection du Muenchberg est le Riesling qui, à maturité tardive atteint une rare plénitude dans ce terroir au climat privilégié.?
Coup de cœur pour son Gewurztraminer Vieilles vignes 2015, épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, généreux, d?une grande richesse aromatique, à déboucher sur un canard aux pêches ou un aspic de petits légumes à la coriandre, tout en bouche comme le Riesling Vieilles vignes 2015, où se mêlent les fruits et les fleurs fraîches.
Beau Riesling Grand Cru Muenchberg 2014, alliant des notes florales et fruitées, franc au nez comme en bouche, puissant, de bouche pleine, parfait, notamment, sur un saucisson brioché ou des œufs de caille sauce rémoulade. Le Riesling Grand Cru Muenchberg cuvée Elliot est remarquable, parfumé, dense, suave, très séducteur. Quant au Pinot Gris cuvée Alix, qui a un nez de fruits cuits, il mêle persistance et densité.

Éric Casimir
40, route du Vin
67140 Itterswiller
Tél. : 03 88 57 80 25
Email : eric@vinsgerardmetz.net
www.vinsgerardmetz.net


Domaine des ROY


Domaine familial de 30 ha, planté sur un sol ­d?argile à silex. Vignoble en Bio, contrôlé et certifié par Écocert, rendements maîtrisés.
Le Touraine blanc Les silex 2014, Menu Pineau et Chenin, avec cette touche d?acidité alliée à une rondeur agréable, où s?entremêlent des nuances de fruits frais (agrumes), de bruyère et de chèvrefeuille. Le Touraine rouge cuvée Alliance 2013 vieilles vignes de Cabernet et Côt, élevage en barriques, de couleur intense, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, est de bouche riche tandis que cet autre Touraine rouge cuvée Les Linottes 2013, Pinot Noir et Gamay, charnu, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), bien typé, est un vin avec des nuances de fumé en finale.
Goûtez le Touraine rosé Vermeil 2014, de robe très brillante, aux senteurs de pêche et de lis, de bouche fraîche, avec une finale légèrement poivrée, et le Touraine Sauvignon blanc sec 2014, avec ces notes de pêche et de noix fraîche, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, bien nerveux comme il se doit.
Excellent brut rosé Fines Bulles, Cabernet, de belle couleur rose saumoné, au nez de framboise et de groseille, alliant élégance et vinosité, de mousse abondante, idéal sur une viande blanche ou un dessert au chocolat.

Anne-Cécile Roy et Yohann Boutin
3, rue Franche
37220 Pontlevoy
Tél. : 02 54 32 51 07 et 06 08 69 33 76
Fax : 02 54 32 51 07
Email : domaine-des-roy@wanadoo.fr
www.domainedesroy.com



> Les précédentes éditions

Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016
Edition du 27/09/2016
Edition du 20/09/2016
Edition du 13/09/2016

 



Domaine Guy ROBIN


Domaine de LAVAUR


Château LESPAULT-MARTILLAC


Domaine La MEREUILLE


Domaine PERALDI


Francis BLANCHET


Château LALIS


Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier


Château HAUT FERRAND


Château LASCOMBES


Domaine de NOIRÉ


Robert AMPEAU et Fils


Domaine HAEGI


Mas de DAUMAS-GASSAC


Denis FORTIN


Château BERTHENON


Château de PIZAY


Domaine GRESSER


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Jean-Michel PELLETIER


Pierre FRICK et Fils


GITTON Père et Fils


Château FRANC LARTIGUE


Domaine de VIAUD


Champagne R.H. COUTIER


Clos JEAN


MANNOURY


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château BEYNAT


Château CROZE de PYS


Cave REAL


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Domaine René FLECK et Fille



CHATEAU LAROQUE


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE PIERRE GELIN


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


MAISON MOLLEX


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU DE BEAUREGARD


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales