Terroir Vins

Edition du 23/01/2018
 

Champagne De Lozey

Top

DE LOZEY

Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. 


   

Champagne De Lozey

Philippe Cheurlin
72, Grande-Rue
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone : 03 25 38 51 34
Télécopie : 03 25 38 54 80
Email : contact@delozey.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
GONORDERIE (A)
VIEUX PRESSOIR (S)
GODINEAU (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
LA GUILLOTERIE
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
RAYNIERES (S)
ROCHEVILLE (S)
Christelle DUBOIS
CHINON
BOUCHARDIÈRE
BOUQUERRIES
GOURON (r)
NOIRÉ
Dne de L'R
Angélique LÉON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

CHAISE
CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
ROY
CHESNEAU (CHe)
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

Pierre MARTIN (S)
NATTER (S) (r)
SARRY (S)
André DEZAT (S)
Daniel REVERDY (S) (r)
Stéphanie GUILLOT (Côtes Forez)
CHAILLOT (CH)
CREZANCY (S) (r)
J-M ROGER (S)
REAL (Côtes Forez)
GIRAUDON (Côte Roannaise)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(D. FOURRIER (A))
SAUMUR-CHAMPIGNY
LEGRAND
BOURG NEUF*
ROCFONTAINE
VARINELLES
CHINON
CAVES de la SALLE
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GÉLÉRIES (B)
JARNOTERIE (SNB)*
GESLETS (B)
TOURAINE CHEVERNY

MAISON (CHe)
SANCERRE DIVERS

MABILLOT (R)
MADONE (Côtes du Forez)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(BESSIÈRE (S))
SAUMUR-CHAMPIGNY
CHINON
(COULY-DUTHEIL*)
DOZON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

MÉCHINIERE
SANCERRE DIVERS

> Nos coups de cœur de la semaine

André DEZAT et Fils


La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits-fils, ont fait leur entrée dans l’entreprise familiale. Leur vignoble de Sancerre s’étend sur 15 ha plantés en Sauvignon blanc et 7 ha en Pinot noir répartis essentiellement sur les communes de Verdigny, Sury en Vaux, Sancerre, Vinon et Veaugues. Celui de Pouilly-Fumé représente près de 16 ha de vignes uniquement plantés en cépage Sauvignon blanc (ou Blanc Fumé) répartis sur les communes de Pouilly, Saint Laurent, Tracy et Saint-Martin sur Nohain. Pour Firmin Dezat, “le millésime 2016 blanc est frais, aromatique, il ressemble au 2015, avec un peu moins de longueur. Le rouge 2016 est exceptionnel, une belle concentration en Pinots noirs et en fruits rouges très mûrs. Le vin d'une grande année.” Il continue de s'agrandir en Menetou-Salon, et apporte des modifications au pressoir, tris de la vendange, tapis roulant… à la vente en 2017, les 2015, puis à partir d'Avril, les 2016 en Sancerre blanc, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon 2016, et en rouge, le Sancerre Prestige 2015. Superbe Pouilly-Fumé Domaine Thibault 2013, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, très parfumé (pêche, coing, narcisse), d’une bouche particulièrement séduisante, soyeuse mais vivace, savoureuse. La cuvée Séduction 2013, ample et bien harmonieuse, sent les noisettes et la pêche blanche, un vin de bouche délicate mais dense, à prévoir avec un lapin de garenne sauté au Sancerre, notamment. Remarquable Sancerre blanc Les Celliers Saint-Romble, sol de silex, au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique au palais, avec des nuances de pêche, de citron et de tilleul, avec une pointe de musc séduisante. La cuvée Prestige blanc 2013, élevée en fûts de chêne avec vinification à l'ancienne, un vin qui m’a bien séduit, ample, très charmeur, tout en puissance aromatique, au nez délicat où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs, avec cette bouche complexe, riche, très savoureuse.


Rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 38 82
Télécopie :02 48 79 38 24
Email : dezat.andre@terre-net.fr
Site personnel : www.dezat-sancerre.com

Château BERTHENON


Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon. Pour M. Szymanski, ses ventes se portent sur les 2015, 2014 et 2012 Tradition, et, pour les vins en fûts, les 2014 et 2015. Il considère que “le 2016 est exceptionnel, concentration, maturité, qualité et quantité sont au rendez-vous, c'est une Rolls”, nous dit-il. Remarquable Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Chloé 2014, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, un vin avec de la matière, de belle couleur soutenue et avec des arômes de petits fruits rouges intenses (prune, cerise), d’une jolie finale et de très bonne évolution. Le Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Henri 2014, avec des tanins fondus, complexe, est charnu et concentré, aux notes de cassis et d’épices. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2015, alliant finesse et charpente, à la robe cerise, aux reflets violets avec des arômes de framboise, riche en bouche, mêlant puissance et finesse, un vin aux tanins mûrs. Le 2014 est tout en souplesse, à prévoir sur une côte de bœuf. Joli Blaye Bordeaux blanc Sauvignon 2015, frais et fin. Le Crémant de Bordeaux blanc, même cépage, aux bulles légères, de bouche vive où l’on retrouve l’amande fraîche et la pomme, est de mousse fringante, comme le Crémant rosé, qui sent la fraise.

Thérèse Ponz Szymanski
3, Le Barrail
33390 Saint-Paul-de-Blaye
Téléphone :05 57 42 52 24
Télécopie :05 57 42 52 24
Email : info@chateauberthenon.com
Site personnel : www.chateauberthenon.com

Château La HAIE


Domaine en agriculture biologique et en agriculture biodynamique adhérent Demeter. Vendanges manuelles égrappées, cuvaison en grappes, pas de produits chimiques de synthèse, vignes enherbées...  Une référence avec ce Blaye Côtes de Bordeaux 2015, 90% Merlot et 10% Cabernet-Sauvignon,  alliant finesse et concentration, au nez très intense (mûre, cassis), de bouche subtilement épicée. Le 2014 est excellent, de robe rubis intense, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, un vin qui allie richesse et harmonie, un vin parfait, par exemple, avec des noisettes de porc aux pruneaux ou un pigeonneaux aux champignons. Le 2012, d’une belle intensité en bouche, ample et savoureux, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, un millésime très équilibré, classique, d’excellente évolution. Le 2011 est charnu, d'une jolie rondeur et persistance au palais, aux senteurs de groseille et de cerise mûres. Le Bordeaux rouge 2014, 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, vendanges manuelles, vinification et élevage de 12 mois sans soufre et ensuite un peu de soufre à la mise en bouteilles, a des tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr et l’humus. Très joli Blaye Côtes de Bordeaux blanc 2015, Sauvignon et Ugni blanc, vendanges manuelles, vinification et élevage sur lies en cuves pendant 10 mois, harmonieux, bien équilibré en acidité, au nez de citronnelle et d’amande, de bouche flatteuse, parfait sur un dos de cabillaud demi-sel et aïoli ou un pot-au-feu de thon au beurre d'anchois.

François Décombe

33820 Pleine-Selve
Téléphone :06 72 94 53 37
Email : francois.decombe@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainedecombe.fr

DOMAINE GOURON


Fondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 1980. Désormais, ce sont les petits-enfants Laurent et Stéphane qui vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 30 ha de la propriété. Le domaine est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée sur les coteaux. Toute l’année un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. Laurent Gouron basera ses ventes en 2017 pour les rouges avec la Cuvée du Domaine 2015 puis 2016, la Cuvée du Terroir 2011, la Cuvée Vieilles Vignes 2011, la Cuvée Croix Boissée 2010, et la Cuvée Croix Boissée blanc 2014, puis 2015. Il nous dit que, “malgré une petite récolte (60% en moins), 2016 est un beau millésime grâce à la météo clémente de Septembre, le vin a acquis une belle maturité.” Le Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2011, généreux et ferme, à dominante de prune, de framboise et de cannelle, est un vin coloré, avec des tanins soyeux et riches, charnu, qui mêle puissance et distinction et poursuit une excellente évolution. On poursuit avec ce Chinon rouge La Croix Boissée 2010, coloré, corsé comme il le faut, au nez dominé par les fruits rouges (mûre, fraise des bois), une cuvée fort bien élevée, de bouche complexe (prune, réglisse), d’une grande intensité, avec des tanins veloutés mais riches. Le Chinon rouge 2015 est corsé, très parfumé, un vin qui sent bon la griotte et les sous-bois, à déboucher sur un rôti de porc. Remarquable Chinon La Croix Boissée blanc 2014, pur Chenin, vinifié en barriques sans levures exogènes à température ambiante, de bouche vive comme leur Chinon rosé 2015. flatteur, franc et souple à la fois.

Laurent et Stéphane Gouron
La Croix-de-Bois
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Télécopie :02 47 93 96 73
Email : info@domaine-gouron.com
Site : gouron
Site personnel : www.domaine-gouron.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de LABARTHE


Dans la même famille depuis 1550. Domaine de 68 ha exposés au sud sur des coteaux argilo-calcaires très caillouteux. Le sol est engazonné, afin d?éviter le ravinement et l?emploi de désherbants résiduels. Culture biologique.
Beau Gaillac rouge cuvée Guillaume Bio 2014, médaille d?Or aux Vignerons Indépendants 2016, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges (fraise, griotte), de violette et de sous-bois, légèrement poivré, parfait avec des magrets de canards à l'échalote ou un pâté de porc aux châtaignes.
Très joli Gaillac blanc sec Premières Côtes 2014, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme mûre, suave en finale. Le Gaillac blanc doux Vendanges Tardives Les Grains d?Or 2012, d?une onctuosité raffinée, tout en arômes (pain d?épices, pomme mûre), est subtil et complexe, persistant.
Le Gaillac blanc Héritage 2013, médaille de Bronze à Paris, est un vin séduisant par son nez de fruits frais (pomme), de musc et de fleurs, tout en finesse, charmeur, de bouche franche mais riche, très équilibrée.
Goûtez le Gaillac brut Bio Méthode Ancestrale Gaillacoise 2016, de mousse vive et fraîche, pour l?apéritif, et le savoureux IGP Prunelart (le Prunelart, cépage rouge presque oublié, cultivé à Gaillac voilà 400 ans. Olivier de Serres, pionnier de l?Agriculture Raisonnée, affirmait au XVIe siècle qu?il donnait ?l?un des meilleurs vins du Royaume?), mêlant structure et charnu, des arômes de griotte et de fumé, aux tanins équilibrés, corsé mais de bouche fondue, où s?entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs.

Jean Albert et Fils

81150 Castanet
Tél. : 05 63 56 80 14
Fax : 05 63 56 84 81
Email : labarthe@vinlabarthe.com
www.domaine-labarthe.com


Domaine des CARABINIERS


Le Lirac blanc 2016 Bio, 50% Grenache, 25% Roussane et 25% Viognier, charmeur par sa vivacité, très bien vinifié, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d?aubépine, est élégant au palais, et s?associe avec des brochettes de poissons aux épices, riz sauce aigre douce ou un saucisson à l'aïl. Joli Tavel rosé 2016, 50% Grenache, 20% Cinsault, 15% Clairette et 15% Syrah, tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose et de mûre, ample, tout en souplesse.

Christian Leperchois
4976 RN 580
30150 Roquemaure
Tél. : 04 66 82 62 94
Fax : 04 66 82 82 15
Email : carabinier@wanadoo.fr
www.carabiniers-vin-biologique.fr


COLLET


Depuis 1921, la Maison Collet élabore des Champagnes de caractère dans le souci de satisfaire une clientèle de connaisseurs exigeants, cherchant dans ses Champagnes l?authenticité, l?élégance ainsi qu?une grande finesse. Basée à Aÿ au cœur de la Champagne, la maison Collet s?appuie majoritairement sur un approvisionnement de Premiers et Grands crus reflétant la diversité des terroirs champenois.
La Maison Cogevi a été créée à l?initiative du Directeur Général de la Maison de Champagne Collet, Olivier Charriaud, précise-t-on. C?est un lieu unique en son genre qui retrace l?histoire de cette plus ancienne coopérative de Champagne. Le visiteur traverse le siècle, à travers des thématiques, qui racontent l?évolution du monde de la première Guerre mondiale à l?ère de la mondialisation. Notre Villa Collet propose aux visiteurs un voyage culturel et artistique au cœur des années 1920 et des Arts Déco. Elle se veut l?évocation d?une époque, d?un art de vivre. Champagne et Arts sont étroitement liés, chaque pièce est associée à une cuvée de la gamme Champagne Collet. C?est un espace polymorphe et riche, à la fois historique, culturel, artistique et évènementiel. L?étage de la Villa Collet est réservé aux expositions d?œuvres d?artistiques d?horizons divers.
La pièce Atelier des Grands Couturiers associée à la cuvée Esprit Couture fait référence aux ?petites mains? de la couture et les ?petites mains? du Champagne. Le Cabinet des Chefs met en avant la cuvée Blanc De Blancs et le monde de la Gastronomie, la Galerie des Matériaux associée aux cuvées Extra Brut et Brut Art Déco, expose le travail de la matière brute d?œuvres d?art. La Vinothèque, une galerie longue de 200m abrite plus de 30 000 bouteilles qui racontent l?histoire de la coopérative, à travers les grands hommes et les grands millésimes qui l?ont jalonnée. Enfin, la création d?un Parcours de Visite qui offre au visiteur un panorama unique sur les secrets de la fabrication du Champagne et le plonge dans l?atmosphère unique des caves centenaires de Aÿ. La Cité du Champagne Collet?Cogevi se veut ainsi la célébration d?un terroir, d?un produit et d?une histoire. Collet a d?ailleurs remporté le Trophée de la Démarche ?notouristique de l?année à l?occasion de la cérémonie des Trophées du Champagne 2015 !
Ce Champagne Blanc De Blancs est une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme au palais, d?une grande finesse, bien typée, au nez complexe et puissant (fruits frais et secs), de bouche parfumée. L?Extra Brut est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement, bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, une cuvée très fraîche, élégante, parfaite à l?apéritif. Le Champagne Art Déco, 50% de Pinot Meunier, le reste en Chardonnay et Pinot Noir, est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, de belle expression, de mousse délicate.
Belle cuvée Esprit Couture, présentée dans une bouteille très originale et distinguée, une cuvée très structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, une bouche à dominante de fleurs blanches et de pêche, d?une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur. ?Esprit Couture est un hommage à la tradition, précise-t-on. Entièrement façonnée à la main, composée des meilleurs crus, suivant les préceptes d?un savoir-faire vigneron ancestral, cette cuvée résume la philosophie de toute une Maison de passionnés, d?artisans, ayant pour unique vocation d?élaborer le plus authentique des Champagnes. Elle est composée exclusivement des plus Grands crus et Premiers crus champenois. Vieillissement durant 5 ans minimum en caves. Cépages: 40% de Chardonnay pour l?élégance et la finesse, 50% de Pinot Noir pour la structure, 10% de Pinot Meunier pour le fruité.?
Très beau Champagne Collection Privée Brut Millésimé 2008, qui associe richesse aromatique et ampleur en bouche, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, d?une grande persistance au palais. 
Le Champagne Brut  est dense, complexe et savoureux, parfumé (fruits secs, agrumes mûrs), très riche en bouche, fin et structuré. Excellent Brut rosé, qui fleure bon la fraise des bois, tout en arômes, tout en bouche comme ce Champagne Demi-sec, velouté, où dominent la souplesse et les nuances de fruits mûrs au palais, convient à des desserts sucés (vacherin vanille framboise, tarte amandine) mais se goûte également très bien sur une volaille à la crème.
Il y a encore ce Rosé Dry Collection Privée, qui présente un nez au parfum frais et délicat, aux arômes de tarte à la rhubarbe. En bouche, elle se distingue par un équilibre subtil entre la fraîcheur acidulée du pamplemousse rose et la douceur de la charlotte aux fraises.?
Quant au Champagne Blanc De Noirs, généreux et harmonieux, il est de mousse très légère et tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, avec ces notes subtiles de fruits compotés.

Président : Jacques Marquette - Directeur Général : Olivier Charriaud
14, boulevard Pasteur - CS 30008
51160 Aÿ
Tél. : 03 26 55 15 88
Email : info@champagne-collet.com
www.champagne-collet.com



> Les précédentes éditions

Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016
Edition du 27/09/2016
Edition du 20/09/2016
Edition du 13/09/2016
Edition du 06/09/2016
Edition du 30/08/2016
Edition du 23/08/2016
Edition du 16/08/2016
Edition du 09/08/2016
Edition du 02/08/2016
Edition du 26/07/2016
Edition du 19/07/2016
Edition du 12/07/2016

 



Domaine de la GUILLOTERIE


BOIZEL


Château PONTAC GADET


Les VIGNERONS de BUZET


Château de CHANTEGRIVE


Château CLOS de SARPE


Château RASQUE


Château NOZIÈRES


Domaine Benoît BADOZ


Château GARREAU


PHILIPPONNAT


Domaine DUBREUIL-FONTAINE


Gérard TREMBLAY


Château LAFON


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine de POUYPARDIN


Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château HAUT-MACÔ


Domaines BUNAN


Domaine de CLARMON


COLLET


Château Les MOINES


Frédéric MALETREZ


Château GRAND-MAISON


Domaine PICHARD


Jean-Paul PAQUET & Fils


Gérard METZ


Alain THIÉNOT


Domaine de GRANDMAISON


Château de POURCIEUX


Château La CAMINADE


Pierre ARNOLD


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Château des PEYREGRANDES



CHÂTEAU FILLON


DOMAINE COMTE PERALDI


EARL GUY MALBETE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU MONT REDON


CHATEAU HOURBANON


CHATEAU BECHEREAU


CHATEAU DE GUEYZE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE PIERRE GELIN


HENRY NATTER


CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE DE LAUBERTRIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales