Un domaine familial depuis 5 générations, de 50 ha. Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral. Il a su s’entourer d’une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (Directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley.
Domaine Alain GEOFFROY
Nathalie Geoffroy - SAS Alain Geoffroy
4, rue de l'Equerre
89800 Beines
Téléphone : 03 86 42 43 76
Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s’est passionné pour son cru, le développant petit à petit, et maintenant menée par sa fille Carole Peyrout. Le domaine compte 18,35 ha : presque 16 ha en rouge et 2,5 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Les vendanges en blanc sont manuelles et effectuées par tries successives selon un critère phytosanitaire très rigoureux. Elles sont en grande partie mécaniques en rouge depuis 1997 (les plus jeunesvignes sont vendangées à la main), à maturité optimale et selon, là aussi, un critère phytosanitaire extrêmement rigoureux.
Voilà un superbe Pessac-Léognancuvée Prestige rouge 2018 (sélection de vieilles vignes, faiblesrendements, vendanges manuelles à maturité optimale), il a une belle robe foncée, de bonne base tannique, riche et persistant en bouche, il est gras, aux notes de prune et de sous-bois, d’excellente évolution. Le Pessac-Léognan rouge 2018, a une couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. Le 2016, est structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale.
Beau Pessac-Léognancuvée Alexandre blanc 2019, d’une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d’agrumes mûrs, de bouche intense où l’on retrouve l’acacia et les agrumes.
Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019.
Emmanuel Gelin nous dit que “l’année 2021 a été très difficile, après les sévères gelées du mois d’avril, la grêle a fait aussi beaucoup de dégât. En finalité, nous avons perdu 65% de la récolte.
Les vendanges ont commencé le 25 Septembre pour une semaine sans pluie ! La qualité des raisins était satisfaisante et les vins se présentent bien, nous avons embouteillé les Coteaux Bourguignons (100% Gamay), que les clients apprécient.
Cette année nous commercialisons le millésime 2018 en Villages, Premiers Crus, le Grand Cru est épuisé.
Nous n’avons pas de nouveautés en 2022, les projets sont remis à plus tard, quand nous ferons des récoltes normales.”
Depuis de nombreuses année, la famille Gelin nous propose de très grands vins, on commence par ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux taninsfermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale.
Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche.
Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux taninsgras et harmonieux. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleurpourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité.
Le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. Excellent Fixin La Cocarde 2018, de robe grenat noir, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de réglisse, charnu en bouche comme il se doit, de jolie garde.
On termine sur le Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, d’une très grande typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution.
Au sommet. Un vignoble familial de 10 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Dans la famille, le vin et l'amour sont intimement liés. Boulangers au XIXe siècle, les Haegi font volteface pour les beaux yeux de Marguerite Bronner, fille d'un viticulteur que Charles épouse en secondes noces. Bernard Haegi, né en 1932, reprend l'exploitation de son père Charles. Il épouse Emmy Wittmann, fille de vigneron à Mittelbergheim et transforme l'exploitation en véritable domaine viticole. Ces histoires d'amour et de vin continuent jusqu'à nos jours, puisque leur fils Daniel, né en 1965, après avoir fait des études viticoles et œnologiques, rejoint le domaine familial en 1985, et suit le modèle familial en épousant Sylvie née Schwartz, également fille de vigneron alsacien. Le 2013 a été le premier millésime Bio certifié Ecocert.
Splendide Riesling Grand Cru Zotzenberg 2019 Bio, médaille d’OrMillésime Bio, c’est un vinfloral, au nez intense, d’une très bonne persistance aromatique, avec ces nuances de fruitssecs délicates. Excellent Pinot Griscuvée Aline 2020 Bio, Aline étant le prénom de la fille cadette, qui se caractérise par beaucoup de finesse et de fruité, épicé, gourmand, ample comme ce Riesling cuvée Aurore 2020, médaille d’Argent Colmar, Aurore est le prénom de la fille aînée, de bouche complexe et fine, où s’entremêlent des notes de pomme mûre et de lis. Joli Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2020, la spécialité du village sur de très vieilles vignes de plus de 50 ans, avec ces arômes de pommes reinette et d’amande fraîche. Le Gewurztraminer cuvée Prestige 2020 Bio, issu de vieilles vignes de 47 ans, est d’une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruitssecs, de bouche puissante et distinguée à la fois. Le Pinot Noir 2019 Bio, médaille d’Or Colmar, sent bon la mûre, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot Gris 2018 Bio, est de bouche fraîche et souple à la fois, avec des arômes de fougère et de fruitsfrais. Le Riesling Brandluft 2020 Bio, médaille d’Or Colmar, a un nez expressif aux arômes de poire, finissant sur des notes d’agrumes. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2019, bien typé, intense au nez comme en bouche, marqué par ces notes d’épices caractéristiques alliées à des nuances de poire et de narcisse, est un très beau vin charmeur.
Il y a encore ce Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2017, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, élégant et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d’une belle ampleur en finale avec des connotations de pain brioch, et le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, issu d’une vendanges du 19 Octobre sur terroir de colluvions, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de fruits confits et de fleurs blanches.
Remarquable Crémant d’Alsace Émotion brut Bio L’Excellence, Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, de belle robe jaune or, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, et le Crémant d’Alsace rosé, 100% Pinot noir, d’une belle robe saumonée, aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs.
Haegi Daniel Earl 33, rue de la Montagne 67140 Mittelbergheim Téléphone :03 88 08 95 80 et 06 99 92 95 80 Email : info@haegi.fr Site personnel : www.haegi.fr
CLOS TRIMOULET
Les frères Appollot, Alain et Joël, continuent d’appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot. Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes.” Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution, à un prix défiant toute concurrence ! Voir leur Montagne-Saint-Émilion Château Chevalier Saint-Georges.
on ne peut que s’enthousiasmer avec leur Saint-Émilion GC 2020, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d’une finale persistante, de garde, naturellement. Dans la lignée, ce 2019, autre grandissime millésime, très savoureux en bouche, structuré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ces nuances de cassis et de sous-bois et de réglisse (17 €).
Beau 2018, à la fois dense et soyeux, où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances caractéristiques en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et les épices en finale (17 €).
Vraiment superbe aujourd’hui, le 2016, d’une belle couleurrubis, présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, d’une belle ampleur, très équilibré.
❤❤❤❤ Travail de la vigne en culture intégrée et aménagement des parcelles afin de valoriser au mieux les qualités de chaque terroir.
Beau Pinot Gris L?Insolente 2016, avec ces notes florales et fruitées, associe élégance et puissance, d?une grande persistance au nez comme en bouche, un vinnerveux, tout en rondeur, avec cette suavité propre, un beau vin de garde (20€).
Le Gewurztraminer L?Insoumise 2015, épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, est généreux, d?une grande richesse aromatique au palais, superbe sur des acras de morue ou une tourte au Munster (24€).
Le RieslingGrand CruFrankstein 2015, riche en bouquet, est un vinharmonieux, aux notes de fruitssecs et de petites fleurs (12€), charmeur comme ce Pinot GrisGrand CruFrankstein 2015, très séduisant par sa structure et sa persistance d?arômes, typé, fin, sec et persistant en bouche, parfait sur des crustacés ou un curry de poulet (17€).
Il y a aussi le Gewurztraminercuvée du Rempart Douceur Exotique 2016, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de miel, complexe, tout en bouche, très fruité, un très joli vin, sec et suave à la fois (17€).
Excellent Pinot Noir Vignoble d?Albé 2015, très parfumé, aux nuances de violette et de cerise, ample et séduisant (8€), quand le Pinot rouge Clos du Sonnenbach 2013, est un vin au nez d?humus et de groseilles, aux tanins mûrs, tout en nuances, d?une belle couleur aux reflets violets (9 e), et le Crémant d?AlsaceBrut du Rempart, au nez d?amande, très bien dosé, une jolie cuvéefine et fraîche en bouche, mêle une mousse élégante et dense (9€).
Gilbert Beck
5, rue des Remparts
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 42 43 Email : beck.domaine@wanadoo.fr www.vins-beck.fr
Château de CHANTEGRIVE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par la famille depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire.
?Ce millésime 2021 a vraiment soufflé le froid et le chaud, nous indique Marie-Hélène Levêque, faisant suite à une période hivernale trop clémente et à un printemps précoce, les gelées des 7-8 et 9 Avril ont eu des conséquences redoutables sur le volume de vendange. Nul doute que ce millésime sera exceptionnel en blanc. Avec un été régulier, sans période de canicule, les vendanges des blancs ont débuté sous les meilleurs auspices fin Août-début Septembre, le résultat sera éclatant de vivacité, de complexité aromatique et de longueur entre les Sauvignons (60%) et les Sémillons (40%).
Pour les rouges, nous allons faire face à une situation inédite? mais fort intéressante : compte-tenu de la plus grande sensibilité des Merlots aux gelées d?Avril, l?assemblage final fera la part belle aux Cabernets-Sauvignons, ces derniers ont mûri par grand beau temps sec et frais sur Octobre, ils se révèlent aujourd?hui exceptionnels et dotés d?une très belle structure tannique. Nous pouvons déjà dire que ce millésime rouge conservera une belle fraîcheur avec des degrés en légère baisse de quelques dixièmes comparativement aux millésimes très ?solaires?, mais aussi et surtout, une belle densité, avec beaucoup de matière en fruits et en tannins, de bon augure pour des vins de garde.
Notre nouvelle gamme ?Les Oiseaux de Chantegrive? se décline en trois vins ; ?La Pureté?, vin blanc tout en fraîcheur élevé en cuves sur lies fines qui révèle des notes de pamplemousse et de fleurs blanches ; ?Le Panache?, qui est la déclinaison de notre célèbre Cuvée Caroline, élevé en barriques de 2 vins, un vin délicat et élégant, et enfin ?L?Origine? en rouge, aux arômes de cerises noires et de petits fruits rouges avec des notes d?épices douces.?
Beau Chantegrive blanc Cuvée Caroline 2020, 60% Sauvignon et 40% Sémillon, élevé en barriques (50% neuves) pendant 9 mois avec bâtonnages réguliers où s?entremêlent des nuances d?abricot confit et de fleurs fraiches, d?une douce onctuosité, un vin ample, classique, qui mêle finesse et structure et s?associe, notamment, à un veau à la crème ou des Saint-Jacques aux poireaux.
Joli Chantegrive blanc 2020, 60% Sauvignon blanc, 40% Sémillon, il est tout en finesse, tout en arômes, aux senteurs de lis et de poire, de bouche suave et délicate, d?une belle persistance, parfait sur un crabe farci. Remarquable Chantegrive rouge 2019, 60% Merlot et 40% Cabernet-Sauvignon, élevage en barriques (50% neuves) 12 mois, il est coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de fruits rouges et de musc, d?une structure soutenue, charnu, d?une finale complexe.
Jolie gamme ?les Oiseaux?, avec ce Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive Le Panache, au nezfleuri, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la vivacité à l?élégance, d?une certaine complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron, avec une jolie note de vivacité très agréable en finale. Le Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive La Pureté, a un bouquet unique d?agrumes frais, d?une très bonne acidité, d?une belle fraîcheur persistante, un vin qui se goûte parfaitement aujourd?hui, sur, par exemple, une truite ou un boudin blanc truffé. Le gourmand Château de Chantegrive Cérons 2015, est un vin tout en finesse, à la robejaune d?or, avec de subtils reflets ambrés. Au nez, toute la rondeur et la fraîcheur de ce vin se traduisent par des notes miellées, safranées et épicées.
Famille Lévêque
❤❤❤❤❤ Le Domaine Paul Blanck et Fils se compose de 12 ha de Grands Crus, 12 ha de Lieux-dits et Crus, et enfin 11 ha de vignobles de plaine. D?une famille longuement établie sur les mêmes terres, on dit qu?elle est fortement enracinée. Rien d?étonnant à ce que le Domaine Paul Blanck et fils soit aussi fortement engagé dans la création de vins de terroir : les générations précédentes ont pratiqué cette démarche ce qui implique encore plus profondément Frédéric et Philippe Blanck. ?Je suis l?imprésario d?un artiste?? Philippe Blanck l?affirme, et l?artiste c?est Frédéric Blanck, son cousin germain. Le premier est immense, un colosse sensible au ?sourire si doux?, aussi grand que le géant Lazare de Schwendi, sculpté dans le grès des Vosges qui se tient dans le mur de l?église de Kientzheim. Passionné par les relations humaines, Philippe porte la parole de l?Alsace et de la maison Paul Blanck. Il est le président de la commission oenotourisme des Vignerons indépendants de France. Homme à la parole rare, Frédéric n?est président de rien, il préside à sa vie, à ses vins, dans le secret de sa cave de Kientzheim, un peu à l?écart du village. Quand il ne sculpte pas ses rieslings, il dessine des courbes, penché sur le félin de sa moto sur les pistes des circuits de vitesse, avec autant de précision, de concentration, sans quoi c?est la chute. ?Faire le vin au mieux, toujours? L?anticipation est impossible mais l?intention, ça oui ! Tu dessines un tableau dont l?achèvement se fait huit ou dix ans plus tard, le temps que la peinture sèche? Pas un vigneron ne peut prédire, pas un qui ne soit surpris par le résultat.? ?notourisme.
On est fidèles depuis longtemps à cette famille, qui s?attache à élever des vins racés. On le voit avec leur RieslingSchlossbergGrand Cru 2017, l?un des plus territoires alsaciens, qui donne ce grand vin racé, toujours minéral grâce un ce terroir à dominante granitique, riche en minéraux, le vin est élevé sur lies en foudres, durant 12 mois, au nez subtil, d?une belle persistance aromatique, à dominante de fruitssecs (abricot, noix) et de chèvrefeuille en finale (27 €, il les vaut vraiment).
Tout en arômes, le Pinot Blanc 2020, fin, floral, parfait avec (13 €), de jolie bouche persistante comme ce Riesling 2020, corsé, bien typé, tout en fruits un vin qui procure un plaisir immédiat (15 €). Le Gewurtraminer 2021, de belle robejaune d?or, au nez de noisette, ample, subtil, très aromatique, d?une belle suavité en bouche (17 €).
Très beau Riesling Patergarten 2018, de robe pâle, brillante et limpide, mêle la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité où l?on retrouve des connotations de citron, de musc et de lis, d?une belle finale (18 €) comme le Pinot Gris Patergarten 2017, il est séduisant par sa grande ampleur en bouche, où s?entremêlent des notes de bruyère et de lis, nerveux au palais, un vin à déboucher aussi bien avec des escalopes de foie gras au pain d'épices que sur une tarte aux quetsches (18 €).
Excellent Pinot Noir rouge ?F? 2015, un vin alliant souplesse et intensité aromatique (violette, prune), harmonieux et très équilibré, tout en arômes et ampleur (27 €).
Goûtez leur Auxerrois 2019, graves, sable et terroirsargilo-calcaires d'exposition sud, il sent les blés et la poire, c?est un étonnant vin qui marie suavité et fraîcheur au palais, très réussi (15 €), et le RieslingGrand Cru Furstentum 2018, sol très caillouteux, filtrant car la roche mère calcaire y affleure, ce qui lui apporte cette minéralité certaine, avec des connotations complexes de fenouil, de poire et de noix fraîche (27 €).
Formidable GewurztraminerGrand Cru Furstentum Sélection De Grains Nobles 1999, gras mais très fin, d?une structure raffinée, c?est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, dont l?évolution se poursuit.
Il y a aussi ce grand GewurztraminerGrand Cru Altenbourg 2018, d?une très belle couleur brillante avec des arômes d?agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse (19 €). Savoureux, racé, le GewurztraminerGrand Crublanc Vendanges Tardives Furstentum 2018, il a une belle longueur, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes de fruits confits et de fleurs blanches (38 €).
Frédéric et Philippe Blanck