Terroir Vins

Edition du 16/11/2021
 

Château Layauga-Duboscq

Talent

Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j’ai acquis en 2005 en m’associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C’est pourquoi j’ai ajouté mon nom, c’est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j’ai eu l’opportunité d’acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total. Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L’élevage se fait dans des barriques neuves ou d’un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe… Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vins ronds et charmeurs. La particularité de ce vin est qu’il n’a pas la puissance des grandes appellations, c’est un vin qui a beaucoup d’élégance, de finesse, suavité, rondeur. L’influence du vinificateur compte évidemment, et l’on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais. Dans ces terroirs de Médoc où il n’y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l’envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.” La qualité des millésimes Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2018 : avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution, Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2017 : il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.  Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2016 : rondeur, puissance, très bonne structure, souple, parfumé, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale, chaleureux, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, tanins savoureux. Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2015 : belle robe rubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, tanins soyeux mais denses, belle garde. Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2014 : robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de bœuf. Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2013 : une réussite, robe pourpre soutenu, un vin parfumé (prune, fraise des bois), séveux, généreux et persistant. À ouvrir sur des magrets de canard.

   

Château Layauga-Duboscq

Henri, Bruno et Hugues Duboscq
1, rue Saint-Vincent
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 54

Email : infos@haut-marbuzet.net




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Les QUATRE TOURS


Plusieurs jolies bouteilles ici : ce Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé cuvée Prestige 2020, Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre, ample et élégant. Superbe Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge Signature 2017, Grenache, Syrah et Cabernet-Sauvignon, il a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en finale. Joli Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Prestige 2019, 80% Vermentino et 20% Grenache blanc, où s’entremêlent des notes de lis et de fruits frais, de bouche franche et harmonieuse. Excellent Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Signature 2020, Syrah, Grenache, Cinsault et Cabernet-Sauvignon, est sec et friand, vif et parfumé, très persistant en bouche où l’on retrouve des nuances de fruits frais, bien fait comme le Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Aix Libris 2020, Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon et Rolle, qui développe des nuances de fleurs et d’épices, mêlant richesse et souplesse, de bouche fruitée. Goûtez encore le Coteaux d’Aix-en-Provence rouge cuvée Classique 2016, 55% Grenache, 30% Syrah et 15% Cabernet-Sauvignon, qui est de robe rubis, de bonne garde, très expressif avec cette bouche riche et persistante. Et le Coteaux d’Aix-en-Provence rosé B de Bio 2020, il est intense en couleur comme en arômes, et fleure bon les fruits mûrs et les épices.

Christian Faucher
56, avenue de a Grande Bégude
13770 Venelles
Téléphone :04 42 54 71 11
Email : contact@quatretours.fr
Site personnel : www.quatretours.com

Domaine LACROIX-VANEL


Le domaine a été repris en 2016 par Marc-Olivier Bertrand, jeune vigneron de 42 ans doté d’une solide formation et d’une grande expérience. Agriculture Biologique. Une réussite, son Languedoc Pézenas rouge Fine Amor 2019, 60% Grenache, 20% Cinsault et 20% Syrah, de belle robe aux reflets grenats, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l’on retrouve la prune cuite et la réglisse, de très bonne évolution. Le Languedoc Pézenas Le vent se lève blanc 2019 a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en bouche, comme cet autre Languedoc Pézenas rouge Grain de Volcan 2019, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, classique et séducteur, à prévoir avec un canard sauvage ou un tajine de pigeons aux dattes. Excellent Languedoc rouge Nuances Rouges 2019, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample. S’il en reste, une autre réussite avec son Languedoc Pézenas Mélanie 2015, 75% Syrah, 15% Grenache, 10% Mourvèdre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, de très bonne garde.

Marc-Olivier Bertrand
1 bis, rue Victor Hugo
34720 Caux
Téléphone :04 67 89 36 05
Email : contact@domainelacroix-vanel.com
Site personnel : www.domainelacroix-vanel.com

Domaine des RAYNIÈRES


Sylvain Rebeilleau qui représente la 6e génération s’occupe du domaine certifié HVE avec Laetitia, son épouse, qui vous accueillera au caveau de vente. Ils pratiquent une culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en “vert”. La vinification se déroule dans un chai climatisé en cuves Inox thermo-régulées pour une parfaite harmonie suivant les cuvées désirées. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2018, Cabernet franc, est superbe, de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, un vin légèrement poivré en finale, comme il se doit. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Les Poyeux 2017, Cabernet franc, a des tanins souples, au nez intense (notes de pruneau et de mûre), c’est un vin de bouche soyeuse mais puissante. Joli Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny 2020 Cabernet franc, bien typé, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, coloré, classique. Le Saumur blanc Chenin 2020, avec des notes de noisette, et d’agrumes, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, est un vin tout en nuances, parfait aussi bien sur des escalopines tièdes de saumon fumé qu’avec des rougets rôtis à la sauge, par exemple.

Laetita et Sylvain Rebeilleau
33, rue du Ruau
49400 Varrains
Téléphone :02 41 52 44 87
Email : contact@domainedesraynieres.com
Site personnel : www.domainedesraynieres.com

DOMAINE ALARY


Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits… Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis pro- fond, il est complexe, une grande qualité des tan- nins donne de la puissance. Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dès maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale.


La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Château d'OLLIÈRES


Quand, au début des années 2000, Hubert et Charles Rouy visitent cette belle propriété pour la première fois, ils pressentent immédiatement son potentiel. Ce ne sont pas tant les vieux murs chargés d?histoire qui provoquent alors leur coup de cœur, mais la nature qui les entoure. Il suffit aujourd?hui de déguster une gorgée de leur vin pour saisir toute la pertinence de leur jugement !
Nous avons dégusté ce Coteaux-Varois-en-Provence rosé Prestige 2019, 50% Grenache, 30% Cinsault et 20% Syrah, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, tout en bouche, idéal sur des mets légèrement épicés, très bien vinifié (13,30 €). Excellent Coteaux-Varois-en-Provence blanc Prestige 2019, 95% Rolle et 5% vieux Ugni Blanc, au nez subtil (narcisse, poire), tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique (14,50 €). Le Coteaux-Varois-en-Provence rosé Haut de L?Autin 2019, 40% Grenache, 40% Cinsault, 10% Syrah et 10% Rolle, un vin très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d?arômes de fleurs (16,50 €). Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Haut du Prieuré 2016, 40% vieux Grenache, 40% Syrah et 20% Cabernet-Sauvignon, a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte (20,60 €). Beau Coteaux-Varois-en-Provence rosé Classique 2019, 50% Grenache et 50% Cinsault, un vin d?une belle teinte, épicé, tout en arômes, de bouche élégante (9,10 €). Et le Coteaux-Varois-en-Provence blanc Classique 2019, Rolle et Ungi blanc, où s?entremêlent des notes élégantes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère (9,30 €).

Charles Rouy
Rue du Château
83470 Ollières
Tél. : 04 94 59 85 57
Email : info@chateau-ollieres.com
www.chateau-ollieres.com
 


Château PICHON-BELLEVUE


Vignoble de 50 ha, Domaine labellisé ?Vignobles et Chai en Bordelais?, salle de réception pouvant recevoir jusqu?à 80 personnes.
Excellent Graves de Vayres rouge cuvée Elisée 2019, 80% Merlot, 10% Cabernet franc et 10% Cabernet-Sauvignon, élevage 9 à 14 mois en fûts de chêne, d?une robe d?un rouge rubis intense, de bouche veloutée, légèrement épicée, d?une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, c?est un vin qui devrait tenir toutes ses promesses.
Le Graves de Vayres blanc 2020, 65% Sauvignon et 35% Sémillon, élevage sur lies fines durant 6 mois, aromatique, c?est un vin floral, d?une belle fraîcheur persistante, à déboucher avec une tarte aux asperges ou un turbot. On termine sur ce Graves de Vayres rouge 2019, 80% Merlot, 15% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon, élevage 12 à 18 mois avec alternance cuves Inox et béton, il est d?un beau rouge profond, concentré et fruité, avec des tanins souples, et un nez de groseille et d?épices.

Laurent Reclus
23, avenue du Stade
33870 Vayres
Tél. : 05 57 74 84 08
Email : chateaupichonbellevue@orange.fr
www.chateau-pichon-bellevue.com
 


Château La CROIX de QUEYNAC


Une propriété familiale datant du XVIIIe siècle. C'est en 1999 que Stéphane et Paola Gabard ont repris l'exploitation du domaine, qui se transmet depuis plusieurs générations.
On y déguste ce Bordeaux Supérieur rouge Queynac 2018, à parts égales de Merlot et de Cabernet-Sauvignon, aux arômes de framboise très mûre et de poivre, de bouche dense et persistante, un vin harmonieux, d?une belle couleur aux reflets violets, très abordable (7 €).
Excellent Bordeaux blanc Château La Croix Queynac 2020, 90% Sauvignon blanc et 10% Sémillon, vinification à basse température et élevage sur lies fines en cuves, de bouche subtile aux nuances de chèvrefeuille et d?agrumes frais, de robe dorée, un vin tout en structure et parfums au palais (5 €). Le Bordeaux rosé Château La Croix Queynac 2020, vinifié en cuves à basse température sur lies fines, Merlot à 40%, Cabernet-Sauvignon à 30% et Cabernet franc à 30%, tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, franche, c?est un vin parfait sur une quiche ou un saucisson brioché (5 €).

Stéphane et Paola Gabard
Earl Vignobles Gabard - 25, route de Cavignac
33133 Galgon
Tél. : 05 57 74 30 77
Email : contact@vignoblesgabard.com
www.vignoblesgabard.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020

 



Pierre ARNOLD


CAMIAT et Fils


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Domaine BRISSON


Château BOVILA


Château PANCHILLE


Domaine du JAS D'ESCLANS


Domaine La MEREUILLE


Edouard BRUN & Cie


BARON ALBERT


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Pierre MIGNON


Domaine Guy BOCARD


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Xavier LECONTE


Domaine Claude et Christophe BLEGER


Château TOUR-DU-ROC


Château LE DESTRIER


Château LANIOTE


Château BELLES-GRAVES


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Domaine Alain GEOFFROY


Robert AMPEAU et Fils


Château SAINTE-BARBE


Château La GRACE FONRAZADE


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine PICHARD


Champagne BRICE


Château du GRAND BOS



DOMAINE DE ROSIERS


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE ALARY


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE LA RENAUDIE


HENRY NATTER


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales