Champagne Jean Michel PELLETIER
Rare
Jean-Michel PELLETIER
|
 Les Champagnes Jean Michel PELLETIER sont élaborés au cœur de la Vallée de la Marne à Passy-Grigny. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée.
Les Champagnes sont assemblés avec grand soin pour assurer une excellente régularité en utilisant des vins de réserves de plusieurs années. Le terroir et l’utilisation de fûts de chêne pour une partie de la vinification donnent des vins authentiques.
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de ROQUEBRUNE
Au sommet. Une propriété familiale depuis plus de 5 générations. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Le travail régulier de la terre, dans le respect de l'environnement, est privilégié, excluant tout désherbant chimique et tout traitement chimique systémique. C'est l'observation permanente du vignoble qui détermine les interventions. La faune présente dans le vignoble atteste de l'équilibre naturel obtenu. Sur le terrain, donc, pas de désherbant chimique, l'herbe ne pousse pas parce que son vigneron travaille la terre. Il la retourne plusieurs fois par an, avec des charrues appropriées. Florent Guinjard est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit.
“Bon déroulement des vendanges 2021, nous précise Florent Guinjard, malgré le gel qui a restreint le potentiel quantitatif. Ce millésime est moins fort en alcool, bien agréable à boire et particulièrement qualitatif.
Nous mettons sur le marché, actuellement, les Lalande de Pomerol 2015, 2016, 2018 et 2019. Nous axons nos efforts à la poursuite du travail du sol pour réduire les risques de gel.”
Splendide Lalande-de- Pomerol 2019, un vin généreux, très aromatique, avec des tanins soyeux, de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, bien charnu. Très classique du millésime, son 2018, de couleur profonde, développe des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits ( cassis, griotte), à déboucher sur un rôti de bœuf aux pruneaux farcis ou un lapin sauté chasseur.
Le 2016 est vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde, idéal, notamment, sur des grenadins de veau chasseur ou un sauté d'agneau aux aubergines. Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, c’est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, avec une bouche aux notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé. Florent Guinjard 6, route des Galvesses 33500 Lalande-de-Pomerol Téléphone :06 62 15 08 92 Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateauderoquebruneSite personnel : www.chateauderoquebrune.com
|
Château La CLOTTE-FONTANE
Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier.
Dans les années 1990, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan.
Toujours bien fait ce Languedoc rouge Mouton La Clotte 2019, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé durant 12 mois en fûts, charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre.
L’IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2021, Chardonnay, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Nous avions également goûté le Mathiérou 2018, Grenache et Syrah, très élégant, il est tout en complexité, avec des notes épicées, parfumé en bouche ( humus, réglisse). Maryline Pagès Route de Lecques 30250 Salinelles Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 12 11 75 74 Email : chateaulaclottefontane@gmail.comSite personnel : www.laclottefontane.com
|
BERTHELOT-PIOT
Vignoble familial depuis cinq générations, de 15 ha, en viticulture raisonnée. Chantal, Yves et leur fils Eddy seront heureux de vous accueillir sur rendez-vous.
Superbe Champagne cuvée Prestige, avec des dominantes d’abricot et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fin et bien charpenté, d’une belle finale et d’une belle complexité, vraiment très savoureux, à prévoir avec des huîtres gratinées au Champagne ou une terrine de lotte, par exemple.
Joli brut Tradition, 90% Pinot meunier et 10% Chardonnay, vieillissement 3 ans en caves, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, il est tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches et de noix fraîche.
La cuvée Réserve, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits mûrs et une dominante de lis, très bien équilibré en acidité, une cuvée puissante et bouquetée.
Il y a encore leur savoureux Rosé de Saignée, 100% Pinot meunier, il est vraiment séduisant avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs, tout en persistance. Chantal, Yves et Eddy Berthelot-Piot 7, rue du Moulin - Neuville 51700 Festigny Téléphone :03 26 58 08 42 Email : contact@champagne-berthelot-piot.frSite personnel : www.champagne-berthelot-piot.fr |
CHAMPAGNE ETIENNE OUDART
La Maison, située sur les Coteaux Sud d’Epernay, à Brugny, existe depuis 60 ans. La passion pour la vigne et le vin se transmet de père en fils, et c’est ainsi qu’à la suite de son père, Jacques a pris les rênes du domaine à l’âge de 40 ans et exploite ce vignoble de 9 ha avec amour. Leur philosophie est de privilégier la qualité plus que la quantité en cultivant de vieilles vignes aux racines profondes. L’essentiel est de laisser le temps aux vignes et à leurs fruits d’atteindre un équilibre optimal riche en sucres et en arômes, et obtenir l’essence du terroir dans les raisins. Soucieuse de préserver la nature, la Maison s’est engagée dans une démarche de Viticulture Durable et de Haute Valeur Environnementale depuis de longues années….
Jacques rencontre Karinne durant les vendanges il y a quelques années et ensemble imaginent, dessinent et créent le “Manoir des arômes”, parcours de découverte des essences contenues dans les vins. Soucieux du bien-être de leurs clients et de les accueillir chaleureusement, Karinne décore de magnifiques chambres d’hôtes dans un cadre idyllique. Un grand gîte est aussi à disposition de leurs clients. Avec cette envie et cette passion de partager et de faire découvrir, Karinne et Jacques vous reçoivent pour une dégustation et/ou un séjour inoubliable.
Jacques Oudart nous informe que son fils Maxime va les rejoindre sur le domaine, 2022 sera sa première vendange. Ils n'utilisent plus d'insecticide, ni d'herbicide et continuent leur démarche avec la certification HVE. De passage dans leur région, vous pourrez profiter de 5 magnifiques chambres d'hôtes, nichées dans un écrin de verdure.”
Splendide Champagne cuvée Juliana L’Instant Velours 2011, présenté dans une jolie bouteille, 40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier, le nez est dominé par les fruits jaunes et des nuances d’amandes grillées. Attaque très droite, très élégante, veloutée et puissante avec une fraîcheur, il est profond, corsé et complexe dont la richesse du fruit mûr est bien contrebalancée par une fraîcheur saline (53 euros).
Superbe Champagne brut Origine, à base de Pinot Meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes ( pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense.
Séduisant Champagne brut Millésimé 2016 Chardonnay ( terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d’une longue finale, et bénéficie d’une bouche savoureuse et racée (36 e).
On poursuit avec ce Champagne brut Référence, 33% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 33% Pinot Noir, de belle robe, au nez de petits fruits, il est ferme et suave, tout en harmonie avec des nuances de fruits cuits. Le Champagne brut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, avec des notes de fruits frais et de violette, vineux et fin à la fois, mêlant richesse aromatique et persistance, à prévoir sur un sabayon aux framboises fraiches ou une charlotte au pain d'épices.
L’Extra brut ( cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), est tout en bouche, très franc, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, se débouche sur une truite citronnée en papillote ou une tarte amandine.
Enfin, le Blanc De Noirs, 75% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier, est un ensemble riche, une cuvée qui a en effet du caractère, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, intense et typée, vraiment séduisante, parfaite sur une salade de saumon frais aux pommes de terre ou un gâteau de bananes à la cannelle. La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb 51530 Brugny Téléphone :03 26 59 98 01 Télécopie :03 26 59 92 27 Email : contact@champagne-oudart.comSite : champagne-oudartSite personnel : www.champagne-oudart.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la GUILLOTERIE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s?étend aujourd?hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s?épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
Rémi Duveau fait partie des privilégiés : ?les vendanges furent parfaitement réussies, sans stress, et sous un ciel des plus cléments. Ce millésime est fruité en blanc et gourmand en rouge. Pour nous, qualité et quantité se rejoignent.
Dès à présent, nous mettons sur le marché en rouge les Saumur-Champigny 2020 et en blanc le Saumur 2021. Le Saumur-Champigny cuvée Ambre sera vendu exclusivement au domaine. Nous projetons de changer la salle de réception et de refaire les chais.?
On apprécie depuis longtemps ce domaine, où l?on retrouve une grande typicité à prix très doux. On le voit avec leur superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire. et sous- sol crayeux appelé tuffeau, 1 an en cuves, vieillissement en bouteilles en caves pendant 1 an minimum avant commercialisation, il est de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d?excellente évolution, à ouvrir sur une daube (10,90 €).
Le Saumur-Champigny Tradition 2020, de robe grenat, délivrant des arômes d?épices et de fruits cuits, il est souple et volumineux en bouche (8,50 €). Quant à ce Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2020, 10 mois en cuves, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, parfait sur un Reblochon (7,20 €).
Côté blancs, on est aussi au sommet avec ce Saumur Blanc Les Perruches 2018, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, élevage sur lies fines et bâtonnages pendant plusieurs mois et pour partie en fûts qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique, que l?on vous suggère sur un turbot à la normande ou une alose aux mousserons (10,30 €). Superbe Saumur Blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, avec des nuances d?amande et d?agrumes, qui allie élégance et puissance, d?une grande persistance, c?est l?un des meilleurs de l? appellation et un vrai cadeau à ce prix (7 €, voir Éditorial).
Le Crémant De Loire brut Accordance, d?une belle robe, de bouche parfumée ( fruits frais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c?est une réussite comme le Crémant De Loire brut rosé Accordance, marqué par son Cabernet franc, alliant des notes florales et fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères (8,50 €).
Patrice Duveau
|
Domaine SCHIRMER
❤❤❤❤❤ Ce domaine exploité en 1819 par Sébastien Schirmer, éleveur et viticulteur, ne s?est spécialisé en viticulture que dans les années 1970, sous l?impulsion de Lucien, père de Thierry, qui conduit ce vignoble de 10 ha en culture raisonnée. Depuis Août 2020, Antoine le fils de Thierry et Catherine, les a rejoints sur le Domaine. Gîte.
Coup de cœur pour le Pinot Gris Vendanges Tardives 2020, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d?une longue finale, à déboucher, par exemple, sur un turbot en filet, sauce pain d'épices ou un Bleu de Bresse. On n?est pas déçu non plus avec leur Gewurztraminer Vendanges Tardives 2020, onctueux à souhait, riche en arômes de fleurs et d?épices, d?une belle longueur en bouche également.
Le Riesling 2020, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, riche et sec à la fois, s?apprécie avec un gratin dauphinois ou un vol-au-vent aux fruits de mer.
Catherine et Thierry Schirmer
22, rue de la Vallée
68570 Soultzmatt
Tél. : 03 89 47 03 82 et 06 30 35 94 88 Email : contact@vins-alsace-schirmer.fr www.vins-alsace-schirmer.fr
|
Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS
❤❤❤ Le vignoble de 17 ha est composé à 70% de Merlot, 25% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon.
Excellent Saint-Émilion GCC 2018, élevé durant 12 mois en barriques de chêne français (50% bois neuf), où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de musc, c?est un vin riche, coloré, avec cette bouche chaleureuse et puissante, d?excellente évolution, idéal, notamment, avec un carré d'agneau rôti aux endives ou un rôti de porc rôti aux oignons.
Le 2017, d?un beau rouge profond, avec des arômes de fruits rouges surmûris, un vin riche et plein en bouche, de charpente fine et soutenue à la fois (46 €).
Le Saint-Émilion GC Château Haut-Troquart La Grâce Dieu 2018, 90% Merlot et 10% Cabernet, élevé un an en barriques neuves, un vin riche et rond, a de séduisants arômes de fruits noirs prononcés, et développe des notes de mûre et réglisse persistantes en fin de bouche.
Vignobles Pilotte-Audier Earl
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 MANNOURY
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Michel et Sylvain TÊTE
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Château PONT LES MOINES
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 ARNOUX et Fils
 BERTHELOT-PIOT
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Domaine des MONTS LUISANTS
 André DILIGENT et Fils
 Maurice VESSELLE
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Château LAFLEUR du ROY
 Domaine de CHEVALIER
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Château ST ESTEPHE
 Domaine de la PALEINE
 Château BELLEGRAVE
 BARON-FUENTÉ
 Domaine MAESTRACCI
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Domaine de POUYPARDIN
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Domaine de la CHAISE
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine La MEREUILLE
 Domaine de la VALÉRIANE
 Château BELLE GARDE
 CHATEAU DU MASSON
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU TOULOUZE
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
|