La Passion selon Charles Schléret
Typicité
Charles SCHLÉRET
|
 À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée.
Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim, sa connaissance des techniques modernes.
Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a quarante ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées.
Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux...
Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité- prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur.
Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime à Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours.
Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
Les cuvées
récompensées
Pinot Blanc : Médaille d’Or 2010 au concours des Vignerons Indépendants pour le 2007.
Riesling : Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2010 pour le 2007, et médaillé au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux Français en Asie, Médaille d’Or au Challenge To The Best French Wines USA Miami 2015.
Pinot Gris : Médaille d’Or au Concours International du Vin de Lyon pour le 2007, et médaille d’Or au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux en Asie.
Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2007.
Gewurztraminer : Médaille d’Or au Concours International Gewurztraminer du Monde pour le 2007.
Gewurztraminer 97 Cuvée du 3e
Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Vendange Tardive.
Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2004. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château de VALOIS
Vignoble de 8,22 ha (âge des vignes 35 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon et 1% Malbec). En Bio depuis 2015.
Belle réussite avec ce beau Pomerol 2016, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution. Le 2015, parfumé, persistant, qui mêle finesse et richesse aromatique, au nez de pruneau, de cannelle et d’humus, de bouche veloutée, d’excellente évolution.
Le 2014, est de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), très bien équilibré, gras, aux tanins mûrs, riche en couleur comme en matière, aux nuances de fraise et d’humus, avec une pointe de poivre, un vin tout en bouche.
Son Saint-Émilion Grand Cru Château Leydet Valentin 2016, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de myrtille et d’épices, est d’un bon équilibre, aux tanins fermes et fondus à la fois, un vin de très bonne garde.
Le 2015, dominé par les fruits rouges surmûris et les sous-bois, est un vin au nez intense, de bouche savoureuse, d’une belle robe pourpre, aux nuances de fruits (mûre, prune) et d’humus au palais. Vignobles Leydet Rouilledinat 33500 Libourne Téléphone :05 57 51 19 77 Email : frederic.leydet@wanadoo.fr
|
Pierre BOURÉE Fils
Au XIXe siècle, Pierre Bourée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. En 1922, son fils Bernard lui succède et crée l’enseigne actuelle : Pierre Bourée Fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes-Chambertin. En 1945, Bernard Bourée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui-ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Aujourd’hui, Jean-Christophe Vallet dirigent la maison.
Toujours remarquable Gevrey rouge Clos de la Justice 2017, mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits, de cannelle et d' humus au palais. de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l’ humus et les épices ( cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction.
Magnifique Gevrey-Chambertin 2017, un beau vin typé, mêlant concentration d’ arômes et ampleur, au nez comme en bouche, avec ces notes de cerise noire macérée, de cuir et d’ humus. Splendide Charmes Chambertin Grand Cru 2017, un vin aux connotations de réglisse et de cerise mûre, marqué par son terroir, de robe intense, tout en bouche. Une valeur sûre, ce Clos de la Roche Grand Cru 2017, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin, de belle structure.
Nous avons également goûté le Morey rouge 2017, avec des arômes mûrs et complexes de cassis, de cuir, d’épices et de framboise, avec des tanins souples mais très équilibrés, est de bouche onctueuse, à la fois fine et persistante, un vin qui poursuit son évolution. Le Maranges rouge 2017, alliant fermeté et rondeur, aux tanins riches, de robe intense, au nez persistant avec des nuances de fruits à noyau et une pointe d’épices douces, il est très équilibré, généreux, de bouche ferme, où l’on retrouve les petits fruits noirs. Splendide Corton Grand Cru Les Renardes 2017, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, un grand vin typé. L’Auxey-Duresses 2017 est de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices. Sur la gourmandise, le Meursault 2018 est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, tout en bouche, d’une longue finale Très agréable Saint-Aubin blanc 2018, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure. Bernard et Jean-Christophe Vallet 13, route de Beaune 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :03 80 34 30 25 Email : contact@pierre-bouree-fils.comSite personnel : www.pierre-bouree-fils.com
|
Champagne R.H. COUTIER
C’est la quatrième génération qui exploite ce domaine familial de près de 9 ha, aidée de la cinquième génération avec Antoine sur le domaine depuis 4 ans, qui s’occupe aussi bien de la production que du commerce. Des vignerons passionnés, dont les prix sages s’associent à une très belle régularité qualitative.
Nous avons pu nous régaler avec ce Champagne brut Grand cru Millésime 2011, de jolie robe dorée, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux). Le Brut Grand cru Blanc de blancs, est savoureux, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes typiques, de bouche dominée par les fruits cuits et les petits fruits secs, légèrement miellée comme il le faut. C’est aussi toujours un plaisir de goûter ce Champagne Tradition Brut Grand Cru, 75% Pinot noir et 25% Chardonnay, de mousse fine et dense, d’une belle harmonie, tout en fraîcheur, ample, qui développe de fins arômes de rose et de genêt. Excellent rosé brut Grand Cru, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, aux nuances de pivoine, d’iris, de fraise, fluide en bouche, soyeux, velouté, c’est un Champagne vraiment très élégant, parfait, par exemple sur des tartes aux fruits ou une caille rôtie.
Et bien entendu la cuvée Henry III, un blanc de noirs 100% Pinot noir, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix, ce Champagne mêle vivacité et charpente, un vin tout en arômes, à déboucher aussi bien sur des écrevisses en papillottes aux fines herbes qu’avec un gâteau de bananes à la cannelle. Quant à leur Coteaux Champenois Ambonnay rouge, il est tout en bouche, charnu, séducteur, d’excellente évolution. René, Nathalie et Antoine Coutier 7, rue Henri-III 51150 Ambonnay Téléphone :03 26 57 02 55 Email : champagne.coutier@wanadoo.fr |
CHATEAU MOURGUES DU GRES
En piémont des Costières de Nîmes, le Château Mourgues du Grès est niché entre vignes, garrigue et vergers. Cette biodiversité est précieuse dans notre démarche en agriculture biologique.
Dans la cour du domaine, le cadran solaire « SINE SOLE NIHIL » (Rien sans soleil), évoque la recherche d’une belle maturité. Le terroir de galets charriés par le Rhône participe par sa minéralité à l’équilibre du vin.
Les vinifications sans sulfites confèrent davantage de pureté et d’éclat du fruit. Un léger apport et une filtration légère à la mise en bouteille assurent la stabilité du vin.
François Collard ingénieur agronome et œnologue, fait ses premières armes au Château Lafite-Rothschild dans le Médoc, et regagne l'exploitation familiale en 1990. Il souhaite révéler ce terroir, la pureté du fruit et la fraîcheur des arômes. Son épouse Anne, le rejoint en 1995, pour le seconder dans cette aventure.
Nous avons dégusté et apprécié ce Costières-de-Nîmes rouge Terre d’Argence 2016, au nez de violette et de fruits rouges surmûris, un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés mais souples. Ainsi que cet IGP Pont du Gard blanc Terre d’Argence 2017 vieilles vignes de Viognier et Petit Manseng, avec une touche de Rousssane, qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale.
1 055, Chemin des Mourgues du Grès 30300 Beaucaire Téléphone :04 66 59 46 10 Email : chateau@mourguesdugres.comSite : mourguesdugresSite personnel : www.mourguesdugres.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Vignoble André HARTMANN
❤❤❤❤❤ Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d?une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l?usage d?engrais chimiques, assurant un respect de l?environnement, on y conjugue tradition et modernité. Leur fils, Justin, vient d?arriver sur le domaine.
Superbe Pinot Gris Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2017, alliant des notes florales et fruitées, franc au nez comme en bouche, un vin épicé ( cannelle), marqué par son terroir, avec une bouche intense et bien soyeuse, que l?on vous suggère, par exemple, avec des jarrets de veau à la ciboulette ou une langouste grillée.
Son Gewurztraminer Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2016, est un vin racé, au nez subtil dominé par les fleurs blanches (aubépine), avec des connotations de petits fruits secs, épicé et dense, tout en bouche.
Joli Riesling Bildstoecklé Armoirie Hartmann 2017, c?est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais, de bouche ample, vraiment très séduisant.
Goûtez le Crémant brut d? Alsace, au nez de noisette fraîche, de jolie mousse, rond et fruité en bouche, distingué, très aromatique, l?excellent Pinot Noir Armoirie Hartmann 2018, est de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale, et ce charmeur Pinot Blanc fleurs de Pierres 2017, un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, parfait avec un brochet au beurre blanc ou des brochettes de blanc et foies de volaille.
Jean-Philippe Hartmann
|
Emmanuel DRAVIGNY
❤❤❤ Emmanuel Dravigny perpétue la tradition vigneronne de sa famille. ?Implanté sur la commune de Vrigny, commune du célèbre Parc Naturel Régional éponyme, le domaine viticole d?Emmanuel Dravigny est une adresse confidentielle, l?une de celles où l?on y découvre de jolies surprises, et que les connaisseurs et amateurs recherchent inlassablement. Idéalement exposé dans ce paysage doucement vallonné, le terroir est propice à la production de merveilleux breuvages, et c?est bien ce que vous réserve d?ailleurs ce petit domaine d?à peine 2 ha, engagé dans une viticulture durable.
Emmanuel aime y recevoir ses clients, et vous invite à visiter son vignoble et ses installations. Un appel, un rendez-vous, et vous voilà à partager sa passion, à découvrir des secrets de culture, de cépage et de cave. Un moment riche et convivial pour comprendre l?âme des lieux, les cépages et les champagnes qu?il produit. Vous serez étonné par l?exposition nord-est du coteau; mais ici, sur ces sols argilo-sableux, la vigne jouit d?un microclimat tout particulier où la forêt voisine joue un rôle essentiel, et où l?air plus chaud qui s?est formé sur les hauteurs descend le soir sur la vigne en chassant l?air froid.
Dans ce terroir particulier, le Pinot est roi, c?est le cépage Meunier qui domine le vignoble d?Emmanuel Dravigny. Inhabituel, sans aucun doute, mais sa rusticité lui vaut de primer sur 80% du territoire de la commune, malgré des rendements capricieux et moindres que les plus classiques Pinot Noir et Chardonnay. Un atout en réalité, car le Pinot Meunier, raisin à peau noire et pulpe blanche, permet l?élaboration de sublimes cuvées de Champagnes Blanc De Noirs. Ce cépage ancien, originel de la Champagne, confère aux vins qui en sont issus de la rondeur et un fruité inégalables. Nos cuvées en sont composées de 80 à 100%, avec des vignes de plus de 35 ans d?âge ! Je suis engagé dans une démarche de viticulture durable.
Passionné de nature et profondément respectueux de ce terroir particulier et merveilleux, j?attache une grande importance au respect de la terre, de la vigne et du vin. Les auxiliaires de culture sont mes meilleurs partenaires puisqu?ils font en mieux et de manière tellement plus saine le travail des pesticides ! ?
?2018 : année exceptionnelle, vendanges du millénaire, s?enthousiasme Emmanuel Dravigny. Qualité et quantité nous ont comblés. Nous vendons, actuellement, les Champagnes mis en bouteilles en 2016.?
Ce couple sympathique nous propose ce Champagne brut nature Premier Cru l'Esprit Meunier, 100% Meunier, non dosé, issu de vignes de plus de 35 ans, avec un vieillissement de 36 mois minimum en cave, au nez d?amande, avec jolie robe dorée, aux notes de tilleul et de noisette, léger, finement bouqueté, élégant au nez comme en bouche, une grande cuvée fine et fraîche en bouche (18€).
Beau brut Premier Cru l'Equilibre Parfait , 80% Meunier, 12% Chardonnay et 8% Pinot Noir, vieillissement 36 mois minimum en cave, associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d?une belle longueur (15€).
Le Champagne brut rosé Premier Cru cuvée Carminat, 65% Meunier, 12% Chardonnay et 8% Pinot Noir et 15% Coteaux champenois rouge, vieillissement 36 mois minimum en cave, tout en bouche, très fruité, très caractéristique, tout en arômes (groseille mûre), d?une jolie finale au palais (16€).
1, rue du Moulin Grignon
51390 Vrigny
Tél. : 03 26 04 45 74 et 06 74 38 69 68 Email : contact@edravigny.fr www.edravigny.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château des ARNAUDS
 Château GRAND-MOULIN
 Domaine METRAT & Fils
 CAMIAT et Fils
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Château LAFARGUE
 MANNOURY
 Château Le BOURDIEU
 Sébastien DAVIAUX
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Domaine du CHAILLOT
 Michel et Sylvain TÊTE
 Château de ROQUEBRUNE
 Château SAINTE-BARBE
 Château BÉCHEREAU
 Château GRAND-MAISON
 LAURENT-GABRIEL
 Maison ZOELLER
 Château PIGANEAU
 Domaine de La VIEILLE
 Château PONTAC-MONPLAISIR
 Château des PEYREGRANDES
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Pierre ARNOLD
 Château de Beaulon
 Château CORBIN MICHOTTE
 Domaine de VIAUD
 Étienne OUDART
 Domaine DENUZILLER
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Jean-Paul MAULER
 Château de MAUVES
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE PICHARD
|