Terroir Vins

Edition du 11/04/2023
 

Champagne Pierre Mignon

Famille

Pierre MIGNON


“Notre exploitation, nous dit Céline Mignon, compte 20 ha répartis sur l’ensemble de la Champagne. Dix cuvées classiques et, depuis 2017, la dernière création du fils cadet, Jean-Charles Mignon, le Clos des Graviers, un Champagne d’un terroir très délimité, une cuvée haut de gamme. Mes parents ont développé une belle entreprise, j’ai toujours baigné dans ce monde et je m’y sens bien, à nous de relever les défis, une marque se construit au fil des générations. Avant notre père Pierre, il y eut son père et son grand-père.” Après Céline et Jean-Charles, se prépare déjà la future génération, dans l’univers du Champagne Pierre Mignon, la longue lignée n’est pas prête de s’éteindre. Vendange exceptionnelle en 2019, très belle maturité, des raisins très sains pas de pourriture, on pense que ce sera un très beau millésime. C’est vraiment une très bonne année pour les cépages Pinot noir et Pinot meunier. Chaque année, certains cépages se démarquent des autres. Nous avons aussi fait une vendange exceptionnelle pour les rosés de saignée qui se caractérisent par un très beau fruité. En 2019, nous avons ouvert un showroom à Epernay, 9, rue Jean Mouët, tout près de la rue de Champagne. L’occasion de pouvoir déguster nos 11 cuvées, les découvrir, les comparer en compagnie d’un sommelier. Notre but était de proposer une dégustation accompagnée. Les gens peuvent se faire plaisir en comparant un dosé, un non-dosé, un blanc de blancs, blanc de noir… Nous servons également des assiettes pour accompagner la dégustation, saumon, charcuterie, fromages, caviar, huitres à la saison… un très bel endroit à découvrir.”

   

Champagne Pierre Mignon

Pierre, Yveline, Céline et Jean-Charles Mignon
5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone : 03 26 59 22 03

Email : info@pierre-mignon.com

Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château HAUT-MACÔ


Une exploitation familiale depuis quatre générations. La 3e génération, avec Jean et Bernard Mallet, donna un souffle nouveau, en consacrant un investissement conséquent dans l’outil de production. Pour Anne Mallet, “le gel d'Avril a considérément réduit la récolte mais nous avons été épargnés par les maladies communes à la vigne, ainsi, si la quantité n'est pas au rendez-vous, la qualité est bien présente selon les terroirs, malgré les aléas du temps. Sont vendus Haut-Macô Tradition 2018, 2019, 2020, la cuvée Jean- Bernard 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019, ainsi que les Clairets 2021. Nous renouvelons régulièrement les vieilles vignes au profit de jeunes plants.” Voilà un beau Côtes-de-Bourg cuvée Jean-Bernard 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, vignes de 30 ans en moyenne, élevage en cuves et en barriques neuves pendant 18 mois, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample, d’une très jolie finale avec des notes d’épices et de fraise des bois surmûrie. Excellent Côtes-de-Bourg Traditionnel 2019, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs à noyau, il a des tanins soyeux, un vin charnu et distingué. Le 2018, avec ces notes de mûre et de griotte, est riche en couleur, aux tanins veloutés, de bouche ample. On termine avec ce Bordeaux Clairet de Haut-Macô 2020, composé à 70% de Merlot, et 30% de Cabernet-Sauvignon, élevage sur lies fines, un vin gourmand et fruité (groseille, fraise, poire…), franc et frais, toujours l’un des meilleurs de la région.

Anne et Hugues Mallet - Scea Mallet Frères
61, rue des Gomdauds
33710 Tauriac
Téléphone :05 57 68 81 26
Email : hautmaco@wanadoo.fr
Site personnel : www.hautmaco.com

Domaine METRAT & Fils


Plusieurs générations de vignerons pour Traitement en Phytothérapie en complément. A Fleurie, la roilette est un climat renommé, le sol est granitique, entrecoupé de couches argileuses qui communique au vin une expression de finesse et de charme. Remarquable Fleurie rouge la Roilette 2018, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robe pourpre. Superbe Moulin-à-Vent rouge Belle Coudrière 2018, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et riche, à découvrir sur un risotto à la truffe.

Bernard Metrat
La Roilette
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 69 84 26 et 06 87 32 62 59
Email : contact@domainemetrat.fr
Site personnel : www.domainemetrat.com

Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Remarquable Fronsac Roumagnac La Maréchale 2019, racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le 2018, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d’épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d’une belle persistance. Toujours ce 2016, un vin coloré et charnu, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité. Superbe Fronsac cuvée Le Coteau de Roumagnac 2019, charnu, aux tanins fermes mais soyeux, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus, de couleur pourpre, de bouche savoureuse, très représentatif de ce très grand millésime bordelais. Le 2018, de belle couleur grenat, encore jeune, a un nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense.  Goûtez le Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2019, toujours l’un des meilleurs de son appellation,de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et d’humus, savoureux. 

Thierry Dumeynieu - Earl Vignoble Dumeynieu
1, Le Sable
33126 La Rivière
Téléphone :05 57 24 94 55 et 06 14 36 25 91
Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr

CHATEAU DE ROQUEBRUNE


Une propriété familiale depuis plus de 5 générations. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Le travail régulier de la terre, dans le respect de l'environnement, est privilégié, excluant tout désherbant chimique et tout traitement chimique systémique. C'est l'observation permanente du vignoble qui détermine les interventions. La faune présente dans le vignoble atteste de l'équilibre naturel obtenu. Sur le terrain, donc, pas de désherbant chimique, l'herbe ne pousse pas parce que son vigneron travaille la terre. Il la retourne plusieurs fois par an, avec des charrues appropriées. Florent Guinjard est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vins fruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit. Splendide Lalande-de-Pomerol 2019, un vin généreux, très aromatique, avec des tanins soyeux, de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, bien charnu.  Très classique du millésime, son 2018, de couleur profonde, développe des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits (cassis, griotte), à déboucher sur un rôti de bœuf aux pruneaux farcis ou un lapin sauté chasseur. Le 2016 est vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde, idéal, notamment, sur des grenadins de veau chasseur ou un sauté d'agneau aux aubergines (à 15,50 €, c’est vraiment un cadeau !) Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, c’est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, avec une bouche aux notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé. Même s’il est savoureux dans sa jeunesse, Roquebrune est un vin de garde comme le montre ce 2008, réouvert cette année, au nez délicat dominé par la cerise et l’humus, un vin coloré et complet, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale. On a aussi la chance d’avoir retrouvé dans notre cave ce 2005, marqué par ce très grand millésime libournais, au nez caractéristique de fruits macérés et d’épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et de cuir, tout en bouche.

Florent Guinjard
6, route des Galvesses
33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 74 08 92
Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com
Site : chateauderoquebrune
Site personnel : www.chateauderoquebrune.com


> Nos dégustations de la semaine

Vignobles GONFRIER


En 1962, Paul Gonfrier s?installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l?époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. ?Lorsque notre père Paul et notre mère Marie-José quittèrent les rives sud de la Méditerranée, sur lesquelles notre famille cultivait la vigne depuis quatre générations, pour s'installer sur un autre rivage, la côte océane, berceau du vignoble bordelais, ils n'étaient armés que de leur courage et de leur foi dans les valeurs humaines.? Aujourd?hui, les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 1000 ha, et tout continue à être mis en œuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux fils, Éric et Philippe, considèrent que la technique est au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients.
Toujours cet incontournable Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Marsan 2019, d?un rouge profond avec des senteurs de fruits rouges frais, c?est un vin de belle base tannique, corsé et charpenté, de très jolie garde. 
Excellent Château de Marsan Bordeaux blanc 2019, vignes 20 ans, aux senteurs de fruits blancs et d'agrumes, il est charmeur, tout en rondeur. Toujours l?un des meilleurs de la région, ce Château de Marsan Bordeaux rosé 2020, charmeur, à la fois vif et gourmand, avec cette touche de bonbon anglais. Le Bordeaux Clairet Château de Marsan 2020 est très bien réalisé, avec beaucoup de fraîcheur et de fruité en bouche.
Joli Marquis de Bern Bordeaux rosé 2020, avec des arômes d?agrumes, et de la légèreté. Tout en charme, leur Premières Côtes de Bordeaux blanc Liquoreux Château Tanesse 2018, nouveau flacon, il est riche, de bouche veloutée où se distinguent des arômes d?agrumes mûrs et de brioche.
On poursuit avec cet agréable Bordeaux Supérieur rouge Château Le Gardera Bio 2019, bien charpenté, corsé, distingué en bouche avec des nuances de fruits des bois et de fumé, au nez épicé, à déboucher avec un agneau aux deux choux ou un Brie de Meaux.
Il faut aussi goûter le Bordeaux blanc sec Bio Château Le Gardera 2019, aromatique, c?est un vin floral et onctueux, d?une belle fraîcheur persistante, et ce séduisant Bordeaux blanc sec Bio Château Le Gardera ?Le Ruisseau? 2020, fruité, généreux et charmeur, ample et vif, de bouche franche aux notes florales.
Le Bordeaux rouge Marquis de Bern 2019 a un caractère épicé bien présent, aux tannins bien fondus. Et puis, il y a ce savoureux Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château Langoiran 2019, qui développe des notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins denses, un vin avec du gras et de la rondeur.
Savoureux Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château Lestiac 2019, il est charnu comme il se doit, au nez où dominent la cerise confite et les épices, aux tanins très riches et fondus à la fois.
Le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château Tanesse 2019 est une réussite, bien coloré, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, il associe structure et élégance, un vin intense et distingué.
Le Premières Côtes de Bordeaux blanc mœlleux cuvée Palissades Château Tanesse 2018 est bien équilibré, subtil, vif et franc comme on les aime, un vin qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de rose et de noisette en finale, à découvrir sur un velouté de moules à la crème ou une meringue aux agrumes. On termine sur ce Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château de Lyde 2019, avec ces notes d?humus, de petits fruits rouges surmûris et d?épices, il développe une bouche soyeuse et une jolie robe pourpre.

Eric et Philippe Gonfrier
Chemin de la Mairie - BP 7
33550 Lestiac-sur-Garonne
Tél. : 05 56 72 14 38
Email : contact@vignobles-gonfrier.fr
www.vignobles-gonfrier.fr
 


Domaine Le CAPITAINE


Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. ?La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d?élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s?occupe de six ha de vigne en culture Bio.?
Remarquable Vouvray demi-sec Adrien 2021, Chenin sur sol argilo-calcaire, racé, envoûtant par sa complexité d?arômes (lis, acacia, agrumes et fruits exotiques), avec cette bouche flatteuse et savoureuse, vraiment charmeur. Délicieux Vouvray sec Les Perrières 2021, marqué par la pomme et le citron, élevé sur lies, très frais, parfait sur des filets de harengs pommes de terre à l'huile ou des sardines à la plancha. Le Vouvray sec Les Flots Rians 2020, quant à lui, vinification et élevage en barriques 1 an, développe des senteurs d?abricot et ce côté minéral, il s?associe à une cuisine recherchée, comme des aiguillettes de poulet à la normande ou un sandre poché en sauce.
Beau Vouvray Moelleux Réserve 2018, racé, avec un nez de fleurs blanches et d?agrumes compotés, généreux, aux saveurs de grillé, de mandarine confite et de poire au palais, de bouche distinguée, de garde, naturellement. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut 2018, une cuvée bien typée Chenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret avec des nuances miellées et florales.

Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Tél. : 02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86
Email : contact@domainelecapitaine.com
www.domainelecapitaine.com
 


Château LA TOUR DE BESSAN


C?est en 1972 que Lucien Lurton rachète cette propriété à la famille Clauzel. En 1992, sa fille Marie-Laure Lurton prend la direction de ce domaine de 31 ha, certifié HVE niveau 3, depuis 2017 et Terra Vitis depuis 2003.
Même propriétaire que le Château de Villegeorge.
Nous avons apprécié, ce Margaux 2018, bien équilibré, complexe, d?une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d?épices, c?est un vin soyeux, structuré, vraiment très réussi dans ce grand millésime bordelais (25 €).

Les Vignobles Marie-Laure Lurton
45, route d?Arsac
33460 Cantenac
Tél. : 05 57 88 84 23
Email : contact@marielaurelurton.com
www.marielaurelurton.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021

 



Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Alain LITTIÈRE


Domaine André MATHIEU


ROYER Père et Fils


Domaine de VIAUD


CLOS DES LUNES


GITTON Père et Fils


Domaine CRÊT des GARANCHES


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château CANTENAC


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


AUVIGUE


Domaine de SAJE


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Pierre MIGNON


Château BEAUREGARD


THÉVENET-DELOUVIN


P. LANCELOT-ROYER


Francis BLANCHET


Domaine SEGUIN-MANUEL


Château CORBIN MICHOTTE


Domaine de TERREBRUNE


Domaine Guy ROBIN


Domaine LUQUET depuis 1878


BRIXON-COQUILLARD


Château de La GRENIERE


Domaine Firmin DEZAT


Domaine de CHEVALIER


Domaine DENIS Père et Fils


Château de PIZAY



CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE COMTE PERALDI


H. DARTIGALONGUE ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales