Terroir Vins

Edition du 10/07/2018
 

Château BROWN

Terroir

Château BROWN


En décembre 2004, la famille Mau a repris cette belle propriété, en association avec un businessman hollandais, Cees Dirkzwager. La moitié du vignoble (31 ha) se répartit sur deux croupes graveleuses, parfaitement exposées, au partage de l’Olivier et l’Eau blanche, les deux rivières qui drainaient les Graves. L’une des croupes culmine à vingt-trois mètres d’altitude, à l’extrême sud du domaine. La seconde occupe la moitié nord du domaine. Les parcelles les plus hautes, les mieux drainées, les mieux exposées et les plus précoces, sont consacrées au Cabernet-Sauvignon. Le Merlot occupe un sol argilo-graveleux, et on a réservé aux vignes de blanc les terres les plus argileuses. Jean-Christophe Mau produit des vins qui lui ressemblent : précis, généreux et constants. Il a su donner une nouvelle impulsion à la propriété en la modernisant, développant son image de marque.

   

Château BROWN

Jean-Christophe Mau
5, allée John Lewis Brown
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 87 08 10

Email : contact@chateau-brown.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LANIOTE


Le Château est dans la famille d’Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d’un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion. L’encépagement est de 80% de Merlot, 15% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon, ce qui permet un bon équilibre des caractères olfactifs et gustatifs. L’âge moyen du vignoble est de 35 ans, vendanges manuelles, vinifications traditionnelles avec éraflage total et tri des raisins, cuvaison longue, maîtrise des températures, pressurage vertical modéré, fermentation malolactique en fûts neufs, vieillissement durant 12 mois en fûts de chêne. On est bien au sommet avec leur très beau Saint-Émilion GCC 2015, avec une structure solide en tanins, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, un vin de belle couleur, corsé, typé, aux notes de fruits mûrs (prune, griotte) et de truffe au palais. Le 2014 est généreux, charnu, un vin de belle robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, riche et volumineux en bouche, de très belle évolution comme en atteste ce 2009, splendide, d’une robe pourpre, aux notes de fruits cuits (cassis, framboise) et de cuir, est un vin dense et corsé, avec des tanins riches, fondus, idéal sur un filet de bœuf en croûte ou une poitrine de veau aux olives et safran.

Arnaud et Florence de la Filolie
3, La Niotte
33330 Saint Emilion
Téléphone :05 57 24 70 80
Email : contact@laniote.com
Site personnel : www.laniote.com

Jacques ILTIS & Fils


Un domaine de 12 ha de vignes, situé au pied du Haut Koenigsbourg. Ici on pratique exclusivement des vendanges manuelles. Pour respecter les différents terroirs du domaine, on privilégie des vinifications parcellaires afin que les vins puissent révéler toute leur typicité. L’élevage sur lies fines favorise la puissance et la complexité des vins. Superbe Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2015, sol argilo-calcaire rouge, riche en roches calcaires (l'exposition plein sud, l'éloignement du front vosgien et la forte pente favorisent un microclimat chaud et tempéré propice à la surmaturation), le tout donnant ce grand vin au nez subtil et persistant avec des dominantes de narcisse et de pomme reinette, de bouche puissante et distinguée, ample, alliant finesse et persistance en bouche, idéal, notamment, avec des langoustines grillées au beurre d'estragon ou des pâtés impériaux. Le Riesling Vieilles Vignes 2014, dévoile un nez d’amande et de coing, très aromatique, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs fraîches au palais, très persistant comme cet autre Riesling Schlossreben 2014, aux notes de petites fleurs fraîches et de citronnelle. Le Pinot Gris Vieilles Vignes 2015, finement bouqueté, est de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, tout en arômes. Très joli Pinot Blanc Or de Bacchus 2015, de belle teinte, frais et fleuri. Le Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2013, où s’associent rondeur et distinction, est très aromatique, épicé, un vin à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale. Excellent Gewurztraminer Vieilles Vignes 2014, avec des notes de poire et de musc, d’une belle finale, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes, et toujours un envoûtant Gewurztraminer Sélection Grains Nobles 2007, d’une robe dorée intense, plein de charme, au nez intense de rose et de pain d’épices, de grande garde. On poursuit avec ce charmeur Muscat 2015, et le Gewurztraminer Schlossreben 2013, de robe jaune or, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, est un vin riche et puissant, idéal avec, notamment, des petits farcis de chou au poisson ou une charlotte au pain d'épices. Excellent Saint Hippolyte rouge Vieilles Vignes 2014, qui présente au nez des arômes de myrtille et de prune, un vin de bouche ronde, alliant souplesse et structure bien harmonieux. 


1, rue Schlossreben
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 00 67
Email : jacques.iltis@iltis.fr
Site personnel : www.iltis.fr

Michel et Sylvain TÊTE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. De père en fils depuis quatre générations. Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5ha en plus en Chénas et 1,5ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.  Aujourd’hui sur le domaine, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le domaine First Creek (Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, création de la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir. Ils peuvent être fiers de leur Juliénas cuvée Prestige 2016, sol argilo-siliceux, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution, très typé.  Le Juliénas Tête de Cuvée 2015, où dominent les fruits cuits et la violette, tout en structure, mêle finesse et charpente, de bouche puissante, de garde comme en atteste le 2012, aux notes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, de bouche puissante, un vin étoffé et très savoureux. Excellent Juliénas 2016, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fruits à noyau, épicé, est puissant et savoureux. Le Saint-Amour Capitans 2017, alliant souplesse et structure, aux nuances de fruits noirs et d’épices, est charmeur et bien classique, quand le Saint-Amour L’Exception 2015, coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche. Goûtez le Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay 2017, classique et parfumé, au nez caractéristique de poire fraîche, tilleul et d’amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bouquet de langoustines, le Beaujolais-Villages rosé 2016, tout en fruité, et le Beaujolais-Villages 2017, parfumé (fruits frais, humus...), qui développe ampleur et rondeur.

Domaine du Clos-du-Fief
Les Gonnards
69840 Juliénas
Téléphone :04 74 04 41 62 et 06 07 41 61 24
Email : domaine@micheltete.com
Site : www.vinsdusiecle.com/micheltete
Site personnel : www.micheltete.com

CHAMPAGNE CHARPENTIER


C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie. La maison vous propose de découvrir ce Champagne brut Terre d’Émotion rosé, assemblage uniquement de vieilles vignes à dominante de Chardonnay, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, typé, de mousse abondante, très charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. Leur Champagne Terre d’Émotion Blanc de noirs (Pinot noir majoritaire, et Pinot Meunier, issu de vieilles vignes), charpenté, dégage un fruité complexe, généreux et charmeur, un vin très rond mais très fin également, de mousse persistante. Le Terre d’Émotion Blanc de blancs (pur Chardonnay vieilles vignes et vinifications parcellaires) est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de robe soutenue, de bouche ronde, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Vous apprécierez aussi le brut rosé, tout en persistance aromatique (mûre, rose, cannelle...) à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bar rôti. Beau brut Millésime 2006, puissant et fin à la fois, bien équilibré en bouche, avec des notes florales persistantes puis des nuances de coing et d’amande fraîche, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais au palais. Il y a également ce Champagne Brut Tradition, assemblage des trois cépages champenois, à dominante de Pinot meunier, de bouche riche et bien structurée, d’une jolie finesse, à la mousse crémeuse et distinguée, vraiment très agréable, et le brut Terre d’Émotion, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté et charpenté, d’une grande ampleur en finale. Le brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante Pinot meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, à la fois charpenté et distingué, d’une belle nervosité, d’une grande élégance, une cuvée aux senteurs d’agrumes mûrs et de noix, très harmonieuse en bouche.

Jean-Marc et Céline Charpentier
11, route de Paris
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 10 72
Télécopie :03 23 82 31 80
Email : info@champagne-charpentier.com
Site : champagnecharpentier
Site personnel : www.champagne-charpentier.com


> Nos dégustations de la semaine

Paul GOERG


Coopérative. On y propose ce Champagne brut cuvée Lady Premier Cru 2004, d?une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, qui associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale. Le Champagne brut Millésimé Premier Cru 2005, de bulles persistantes, qui développe en bouche des notes de raisins secs et de pomme, est une cuvée bien charpentée, de bouche ronde et puissante, légèrement épicée (37 €). 
Le brut rosé Premier Cru est tout en charpente, fruité au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de coing (34 €). La cuvée Absolu Extra brut Premier Cru, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, est de mousse légère, de bouche franche comme le brut Tradition Premier Cru, qui mêle élégance et densité, aux connotations de fleurs d?acacia et de pomme, avec de la rondeur et ce qu?il faut d?acidité en finale.

Directeur Général : Damien Cambres
30, rue du Général Leclerc
51130 Vertus
Tél. : 03 26 52 15 31
Fax : 03 26 5215 31
Email : info@champagne-goerg.com
www.champagne-goerg.com


MAS des QUERNES


Après plusieurs années de recherches, Jean, oenologue, et Peter, négociant en vins, sont tombés sous le charme de ce paysage minéral, le vignoble était en bon état, il fallait le convertir en bio, ce qui a été facilité par son ancrage géographique. Ils ont créé une gamme de terroirs : Mas de Quernes qui respecte l'origine précise des vins (le côté pierre) et une gamme de négoce : Gens et Pierres qui permet d'introduire dans les assemblages des vins d'autres vignerons (le côté gens).
Cela donne ce Languedoc rouge Mas des Quernes Les Ruches 2011 (Grenache, Carignan, Mourvèdre), de couleur intense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de musc, aux tanins riches et bien fondus, parfait sur un magret. L'IGP Hérault rouge Mas des Quernes Le Blaireau 2011, vieux Carignan, est bien coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé.

Peter Riegel et Jean Natoli
425, avenue Saint Sauveur du Pin
34980 Saint-Clément-de-Rivière
Tél. : 04 67 84 84 90
Fax : 04 67 84 85 02
Email : jean.natoli@oenoconseil.fr


Domaine BROBECKER


Pascal Joblot a pris la succession de son beau-père Joseph Brobecker. Ici pas d?artifice, on vous recevra à la cave au milieu des fûts.
Coup de cœur pour son Gewurztraminer Vieilles Vignes Bio 2015, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, classique et typé. Excellent Riesling Grand Cru Pfersigberg 2014, au fruité complexe, généreux et charmeur, très rond mais très fin également, un vin à déboucher sur une choucroute de poissons ou un waterzoï de poulet. Le Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg Bio 2015 est un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d?une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales.
Le Riesling 2016, avec des senteurs de fleurs, est très agréable, franc, classique, comme le Muscat 2016, tout en fruits, à déboucher sur des asperges à la crème fraîche ou des crêpes aux œufs de saumon.
Joli Pinot Gris Grand Cru Eichberg 2016, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, persistant. Remarquable Riesling Vendanges Tardives 2015, moelleux et frais en bouche, d?une belle onctuosité, aux nuances de brioche et de fruits jaunes macérés, un vin tout en finesse, aux senteurs persistantes, prometteur comme ce Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, d?une très grande complexité au nez comme en bouche, avec des nuances d?agrumes confits et d?aubépine, encore loin de sa maturité, mais déjà délicieux, ou le Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2013, particulièrement racé, très distingué, intense, de bouche onctueuse, très gras, avec ces nuances de fleurs et de miel, qui poursuit sa belle évolution. Gîte de France 4 épis.

Pascal Joblot
3, place de L'Eglise
68420 Eguisheim
Tél. : 06 87 52 80 72
Email : joblot.brobecker@gmail.com
www.vins-brobecker.com



> Les précédentes éditions

Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016

 



BARDOUX Père et Fils


Château DAVID


Domaine de CARTUJAC


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Champagne R.H. COUTIER


Denis FORTIN


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Château GARREAU


Château Le MEYNIEU


Domaine MORTET Père et Fils


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine TROTEREAU


Château DEVISE d'ARDILLEY


L'ESTABEL CABRIÈRES


Château La VARIÈRE


MANNOURY


Château HAUT-CALENS


CLERGEOT Père et Fils


Domaine du MAS ROUS


Domaine du CHAILLOT


Domaine de La GAYÈRE


Domaines BUNAN


Château La CAMINADE


Château BOUTILLON


GOSSET


Château DESMIRAIL


DRAPPIER


Jacques DEFRANCE


Château du MOULIN VIEUX


Francis BLANCHET


Château FONBADET


Domaine de la COMMANDERIE


Château LAGARDE


Henry NATTER



DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


EARL GUY MALBETE


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE BELLEVUE


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE ALARY


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales