Terroir Vins

Edition du 07/02/2023
 

Vignobles CAPDEMOURLIN

Famille

Château BALESTARD La TONNELLE


Jacques Capdemourlin nous dit «“qu’ici, on goûte beaucoup les raisins, ce qui est primordial pour décider de la date des vendanges. A deux ou trois jours près, nous avons récolté fin Septembre sur l’ensemble de nos 3 propriétés. Les raisins étaient parfaitement sains, c’est pour cela que nous faisons des effeuillages d’un côté puis, ensuite de l’autre, au moment où le soleil est moins brûlant, cela permet d’éviter le botrytis. Nous avons trié avec du matériel performant pour ne faire entrer que le meilleur dans la cuve. Les rendements du 2021 sont relativement faibles : 32 hl/ha au Château Balestard La Tonnelle, 29 hl/ha au Château Cap de Mourlin et seulement 24 hl/ha au Château Roudier à cause d’un peu de gel à Montagne-Saint-Emilion. A Balestard, nous avons usé de prudence et avons utilisé l’éolienne dans quelques parcelles gélives. Je vais d’ailleurs en acheter une autre pour Capdemourlin car cette éolienne nous a vraiment protégés. Nous avons fait un essai en Bio à Balestard mais ne pouvons le revendiquer car, même si elles ne se touchent pas, c’est l’ensemble de nos 3 propriétés qui doivent être en Bio pour l’officialiser, c’est la législation qui veut cela. Château Cap de Mourlin 2021 : belle robe grenat avec un liseret violine, très joli nez fruité avec de légères notes boisées, belle fraîcheur, un vin bien typé de son terroir. En bouche, jolie attaque charnue, de la mâche, belle longueur, grande élégance, degrés d’alcool raisonnables.

   

Vignobles CAPDEMOURLIN

Jacques et Thierry Capdemourlin
3, Balestard
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 74 62 06

Email : info@vignoblescapdemourlin.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Firmin DEZAT


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. “Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m’ont montré le chemin…” Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais. On se régale aussi avec le Sancerre blanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant.

Firmin Dezat
8, rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 47 80
Email : contact@dezat.fr
Site personnel : www.dezat.fr

Domaine ALARY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols en conversion culture biologique. - Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d'argile bleue et blanche. - Des terrasses anciennes de garrigues. - Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d'argile blanche et rouge. - Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les vins de pays. Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Après des études d’œnologie à Montpellier et Dijon, et avoir travaillé et vinifié dans plusieurs pays, en Nouvelle-Zélande chez Seresin, en Australie chez Henschke et en France chez Confuron-Cotetidot en Bourgogne, Jean-Etienne travaille maintenant avec son père, Denis, qui, dès le début, lui a laissé prendre en charge les vins, avec sa première vinification sur le domaine en 2016. Toujours de superbes vins, avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2019, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle structure et rondeur, un vin de très bonne évolution. Le Cairanne blanc L’Estevenas 2020, a des senteurs à dominante de poire et d’aubépine, il est gras et élégant au palais. Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2018, avec ce nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, d’une finale complexe . On poursuit avec son Cairanne rouge La Jean de Verde 2018, mêlant puissance et finesse, coloré et intense, très parfumé (prune, garrigue, humus). Le Cairanne blanc La Jean de Verde 2019, sent bon le tilleul et le coing, un bien joli vin expressif et harmonieux avec des notes persistantes en finale de fruits secs, de bouche souple. Joli Cairanne rouge Tradition, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées.

Denis Alary
La Font-d'Estevenas - 1 345, route de Vaison
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary
Site personnel : www.domaine-alary.com

Château FONTBONNE


Au sommet. Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l’actuel propriétaire, en 1939. Sa fille Marie, œnologue le rejoint en 2018 sur la propriété de 32 ha. Dans un souci du respect de l'environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses. “Bien que le gel d'Avril ne nous ait pas trop éprouvés, la vendange 2021 a été complexe, nous indique Marie Renier. Nos clients trouveront en vente cette année les Bordeaux cuvée Marie 2018, cuvée Our Hands 2018, la cuvée Edouard 2019, les Bordeaux classiques et en barriques 2018 et encore les Bordeaux rosé et blanc 2021. Nous avons le projet de développer la clientèle par le biais des cavistes, notamment les Boutiques l’Amour du Vin.” Orné d’une très belle étiquette moderne et raffinée, ce superbe Bordeaux rouge cuvée Our Hands 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet-Sauvignon, aux senteurs très persistantes de fraise, de griotte et de muscade, tout en bouche, de belle robe grenat soutenu, est très équilibré, aux tanins mûrs, c’est un vin souple, parfumé, vraiment très réussi. Excellent Bordeaux rouge Edouard 2019, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde, très représentatif de ce grand millésime bordelais.  Vous allez adorer aussi leur remarquable Bordeaux rouge cuvée Marie 2019, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, de robe intense, au nez où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, c’est un vin chaleureux et charnu comme il le faut, très représenntatif de ce très grand millésime bordelais.  Toujours l’un des meilleurs de son appellation, le Bordeaux rosé 2021, Merlot 50%, Cabernet-Sauvignon 50%, de belle teinte, tout en arômes, de bouche friande et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée à la fois, franche, c’est un vin parfait sur une quiche ou un saucisson brioché, tout en charme comme ce Bordeaux blanc 2021, pur Sauvignon, de bouche subtile aux nuances de lis et d’agrumes frais, un très joli vin, séducteur et vif, tout en parfums au palais, à un prix défiant toute concurrence. Et pour finir le Bordeaux rouge 2019, c’est un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau.

Philippe et Marie Renier
2, route de Targon - Lieu-dit Fontbonne
33760 Faleyras
Téléphone :05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45
Email : chateau.fontbonne@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-fontbonne.com

CLOS TRIMOULET


Les frères Appollot, Alain et Joël, continuent d’appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot. Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes.” Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution, à un prix défiant toute concurrence ! Voir leur Montagne-Saint-Émilion Château Chevalier Saint-Georges. on ne peut que s’enthousiasmer avec leur Saint-Émilion GC 2020, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d’une finale persistante, de garde, naturellement. Dans la lignée, ce 2019, autre grandissime millésime, très savoureux en bouche, structuré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ces nuances de cassis et de sous-bois et de réglisse (17 €). Beau 2018, à la fois dense et soyeux, où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances caractéristiques en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et les épices en finale (17 €). Vraiment superbe aujourd’hui, le 2016, d’une belle couleur rubis, présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, d’une belle ampleur, très équilibré.



33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Email : contact@clos-trimoulet.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com


> Nos dégustations de la semaine

LANDRON CHARTIER


Louis HUOT


Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée. C'est notre arrière-grand père Louis Huot, héritier d'une lignée de viticulteurs, qui a lancé sa propre marque de Champagne en 1950. Quatrième génération de la famille, nous avons repris l'exploitation en 2009, et nous nous efforçons chaque jour de perpétuer les valeurs ancestrales transmises tout en y associant les techniques œnologiques modernes. Notre métier de vigneron Récoltants Manipulants nous permet de réaliser nous-mêmes l'assemblage de nos vins et de créer ainsi des Champagnes uniques qui nous ressemblent.
Toujours dans le Guide avec plaisir, avec ce Champagne cuvée Annonciade Millésime 2012, Chardonnay et Pinot Noir à parts égales, une cuvée élaborée uniquement les années de vendanges exceptionnelles, c?est un Champagne ample, avec ses notes de fleurs blanches et de noix, de bouche délicate dominée par des nuances d?agrumes et de fruits secs, de belle structure, de mousse fine et abondante (25€).
Très agréable également, le brut Carte Noire, 25% Chardonnay, 25% Pinot Noir et 50% Pinot Meunier, avec un vieillissement de 3 ans sur lattes, riche et complexe, frais et charpenté à la fois, où dominent la rose et le miel, il est intense, de mousse crémeuse, et d?une jolie robe dorée (17,50€). Goûtez aussi la cuvée Réserve, 33% Chardonnay, 33% Pinot Noir et 34% Pinot Meunier, vieillissement 5 ans sur lattes, au bouquet très aromatique, il exprime en bouche des saveurs subtiles de brioche et de fleurs, tout en nuances (20€).

Virginie et Olivier Huot
27, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d?Ablois
Tél. : 03 26 59 92 81
Email : champagne.huot@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/champagnehuot
www.champagnehuot.fr
 


Robert FREUDENREICH et Fils


Vignoble en culture raisonnée, les vignes sont travaillées de façon traditionnelle depuis de nombreuses générations : ?les sols sont toujours travaillés à la charrue, et l'élevage des vins se fait dans nos fûts de bois qui font l'orgueil de notre famille depuis 1730?. Vignoble engagé en Conversion Bio et agréé en Haute Valeur Environnementale.
Excellent Riesling cuvée Prestige 2019, qui est tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, persistant, de bouche ample avec des petites notes de pêche jaune et de rose en finale, élégant, idéal sur une salade de pétoncles au gingembre ou, bien sûr, le fameux coq au Riesling (8,50 €). Au même prix, le Pinot Gris Tendance Sec 2021, tout en bouche, au bouquet où s?entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, il est vraiment très agréable et particulièrement abordable lui aussi.
Excellent Gewurztraminer Bergweingarten 2019, une cuvée sélectionnée, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, c?est un vin d?une grande finesse et moelleux à souhait au palais, parfait aussi bien sur une quiche au Munster qu?avec un cake aux dattes et fruits secs (11,90 €). 
Le Pinot Noir Élevé en Pièce de Chêne 2020 est charmeur, charnu, velouté, très parfumé, avec des notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise des bois, myrtille...) (12,50 €).
Quant à ce Gewurztraminer Vendanges Tardives 2020, provenant d?un terrain calcaire, il a beaucoup de corps et de puissance, d?une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits confits, puis des notes briochées (22 €).

Robert et Christophe Freudenreich
26, rue du Fossé
68250 Pfaffenheim
Tél. : 03 89 49 31 40 et 06 16 95 09 56
Email : robert.freudenreich@wanadoo.fr
www.robert-freudenreich-et-fils.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021

 



Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Michel MORILLEAU


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Domaine Alain GEOFFROY


Château PIGANEAU


THÉVENET-DELOUVIN


Vignobles GONFRIER


Domaine Pierre GELIN


Domaine DENIS Père et Fils


Jean-Paul MAULER


Château BELLEGRAVE


Clos RENÉ


Château LAJARRE


Château BEAUREGARD


Mas de DAUMAS-GASSAC


Château HAUT-SARPE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Guy LARMANDIER


Domaine A RONCA


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château du MOULIN VIEUX


Francis BLANCHET


Château La CROIX MEUNIER


Domaine ALARY


Château PLINCE


André DILIGENT et Fils


Domaine SEGUIN-MANUEL


Château BELLE GARDE


Domaine Le CAPITAINE


ROYER Père et Fils


Château HAUT-SAINT-CLAIR



CHARLES SCHLERET


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE COMTE PERALDI


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU REDORTIER


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales