Château HAUT-SAINT-CLAIR
Sommet
Château HAUT-SAINT-CLAIR
|
 Petit vignoble de 6 ha en appellation Puisseguin – Saint Emilion planté sur croupes et plateau de structure argilo calcaire. L’encépagement est marqué par de vieux cabernets francs (Bouchets) de plus de 50 ans, 25 % environ, et les merlots noirs dont les âges s’étalent entre 3 et 60 ans. La situation de ce vignoble accidenté donne des vins riches, puissants et aromatiques. En 2012, le vignoble s'est agrandi avec des Merlots en Côtes de Bordeaux et des Cabernets en Puisseguin. La technique est apportée avec précision : effeuillage ponctuel, raisins triés avant et après égrappage, sélection des jus, mis en cuve sans foulage. La fermentation et la macération sont étalées sur un mois environ, la régulation des températures et les dégustations sont les outils utilisés pour l’obtention des cuvées. Après fermentation malolactique , les vins sont décantés et mis en barriques. Le tiers des fûts est renouvelé chaque année. L’élevage en bois s’échelonne sur 10-12 mois selon les millésimes. Les assemblages définitifs s’effectuent en cuve inox avant la mise en bouteilles.
En 2019, nous avons repris l'autre vignoble familial Château Belair Saint Georges, situé à Saint Georges-Saint Emilion qui était suivi par Nadine Pocci-Le Menn, le sœur de Yannick. Ce vignoble de 10 ha est flanqué face à Saint Emilion butte Sud. Notre premier millésime sera le 2019, disponible à partir d'octobre 2020. Nous aiderons nos fils Nicolas et Thomas à faire vivre cette belle AOC.
Millésimes disponibles : 2020, 2019, 2018 et 2017
Château Haut Saint Clair représente notre Sélection. Le fruit du millésime avec l’alliance d’un élevage en barriques de chêne français.
Moulin Saint Clair, notre cuvée Tradition, montre le fruit dans son amplitude accompagné d’une note légèrement boisée.
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la PALEINE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. A cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. Le remarquable Chenin s’exprime à souhait et produit de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d’excellente évolution.
Selon Patrick Nivelleau, “la gelée nous a contraints à faire des tris et à attendre la maturité des Chenins et des Cabernets francs, d'où une vendange très saine.
Les Cabernets rosés sont fruités, frais, vifs, les rouges ont des tanins soyeux et une bonne acidité (3,7 à 3,8 ). En bref, la qualité est bien présente mais en quantité réduite.
Nous ciblons nos ventes sur les Saumurs rouges Puy-Notre-Dame Tamino 2018, Moulin des Quints 2019, Notre-Dame 2019 puis 2020; en Blanc, Esprit de Chenin et Paleine 2020, Casta Diva et Maison Cassée 2018, 2019 et les effervescents 2019 et 2020. Nous investissons dans des tours anti-gel, des éoliennes permettant de réchauffer l'atmosphère et protéger ainsi les raisins. A titre indicatif 1 éolienne couvre 4 hectares.”
Vous allez aimer ce Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2020, 100% Cabernet franc, qui est parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d’excellente évolution. Beau Saumur rouge La Paleine 2019, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr et d’épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé. Le Saumur blanc La Paleine 2020, qui sent les agrumes, est un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Le Saumur blanc La Maison Cassée 2019, est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur avec des notes de poire et d’amande fraîche.
Superbe Saumur blanc Casta Diva 2018, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde. Friand, ce Saumur rosé Domaine de La Paleine, bien typé, fin et corsé à la fois, finement épicé, un vin tout en bouche, harmonieux. Le Saumur blanc Esprit de Chenin 2020, 100% Chenin, est typé, sent les agrumes, de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Remarquable Crémant de Loire blanc, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat.
Caveau de dégustation à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Émilion). Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau 9, rue de la Paleine 49260 Le Puy-Notre-Dame Téléphone :02 41 52 21 24 Email : contact@domaine-paleine.comSite personnel : www.domaine-paleine.com
|
Domaine Les CASCADES
Une propriété de 6 ha, certifiée Bio. Des propriétaires passionnés aussi bien par leurs ânes et moutons, qui s’occupent de tondre l’herbe, que par la volonté d’élever des vins francs que l’on partage généreusement.
Superbe Corbières rouge Le Ribaute 2019, un vin aux connotations subtiles d' humus, de mûre et d'épices, avec des notes de fruits noirs et de cuir au palais, riche, aux tanins très équilibrés.
Le Corbières blanc Cascades 2021 Bio, est suave mais d’une belle fraîcheur, aux senteurs florales, et on vous le conseille avec, par exemple, une daurade à la tomate ou des petits pavés de lotte au fenouil.
Le Corbières blanc cuvée RC 2020, Vermentino (30%), Marsanne (30%), Muscat (20%) et Roussanne (20%), aux notes florales subtiles, dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée. Excellent Corbières rosé Cascades 2021 Bio, il dégage un nez délicat d'agrumes frais, associe structure et finesse en bouche.
Le Corbières rouge cuvée S 2017, est puissant et coloré, aux senteurs de cassis, de griotte et d'épices, corsé, ample, avec des tanins riches, un vin puissant en arômes comme en structure. Le Vin de France Blanc de Noir cuvée M 2020, qui séduit par une touche d’acidité alliée à une jolie rondeur. Le Vin de France rouge Alicante 2019, de belle couleur grenat, a un nez de sous-bois, de cassis et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux. Le Corbières rouge cuvée L 2017, est coloré, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux, dense. Le Corbières rouge Cascades 2019, associe couleur et charpente, des senteurs de fruits noirs, de musc et de poivre, tout en harmonie, complexe, de bouche riche.
Très intéressant Vin de France cuvée Ovoïde 2020, subtile et délicat, avec du gras, très élégant, et cet autre Vin de France rouge Carignan 2019, intense au nez comme en bouche, de belle robe soutenue, aux nuances de sous-bois et de fruits rouges, se prévoit avec une cuisse de canard confite. Découvrez aussi leurs gîte et chambres d’hôtes, ainsi qu’une jolie gamme de bières artisanales. Laurent et Sylvie Bachevillier 4 bis, avenue des Corbières 11220 Ribaute Téléphone :06 88 21 84 99 et 06 89 10 42 36 Email : domainelescascades@yahoo.frSite personnel : www.domainelescascades.fr
|
Château de FONTCREUSE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,75 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest.
La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 40 000 rouges.
“Voici comment définir le millésime 2021, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante.
Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépages Marsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2021, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et nous continuerons avec le millésime 2019 (toujours en Bio), probablement au 2e trimestre et notre nouveau vin IGP cuvée “Le rosé Bio by Fontcreuse” 2021”
Succulent Cassis blanc cuvée F 2021, Ugni, Clairette et Marsanne, un vin dense d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois, à prévoir sur des langoustines à la crème d'estragon. Vous n’hésiterez pas longtemps non plus avec ce splendide Cassis rosé cuvée F 2021, cépages Cinsault et Grenache noir, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, vif et rond à la fois, bien parfumé, d’une très jolie finale en bouche, idéal sur poisson au four.
Très bien réalisé, cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2019, Syrah et Caladoc, de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, poivré en finale. Jean-François Brando 13, route Pierre-Imbert 13260 Cassis Téléphone :04 42 01 71 09 Email : contact@fontcreuse.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuseSite personnel : www.fontcreuse.com |
DOMAINE BRISSON
La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d’une superbe cave voûtée est occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en Bourgogne, il a rejoint son père en 1974, poursuivant et développant l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis depuis 2009.
Belle verticale de cet exceptionnel Morgon Les Charmes La Louve, racé par ce sol pauvre, acide, sur granite de décomposition avec filon de schiste à manganèse. Fermentation longue puis élevage en cuves Inox durant 12 mois. Le 2020 dévoile une robe rubis caractéristique, chaleureux comme on les aime, d’une grande richesse aromatique (mûre, violette), c’est un vin bien corsé, aux tanins souples, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et le poivre rose, alliant rondeur et structure . Le 2019 est racé, de robe violacée, parfumé ( cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution. Le 2018, avec ce nez puissant et persistant de petits fruits rouges et de cerise noire, servi légèrement frais, fera merveille sur une tête de veau ravigote. Le 2016 se goûte parfaitement bien, bien marqué par son terroir, de robe brillante, un vin subtil qui est de bouche fondue, de robe rubis pourpre, aux notes de griotte, charnu, savoureux, un vin qui allie puissance et souplesse, d’excellente garde. Quant à ce 2015, il est corsé, aux arômes de prune et de grillé, tout en bouche, de robe grenat, et poursuit également une très belle évolution (les 2 au même prix, 13,80 €, ce n’est vraiment pas cher),
Formidable Morgon rouge Noble Tradition 2018, Fermentation longue (15 à 20 jours) élevage en fûts de chêne, de couleur pourpre, velouté et harmonieux, bien charpenté, au nez marqué de groseille mûre, c’est un vin de belle matière, de très bonne évolution (16 €), et un tout aussi beau Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2018, élevage en foudres, aux senteurs intenses de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, aux tanins fermes, qui commence à peine à s’ouvrir (14,80 €).
Goûtez le Beaujolais-Villages rouge 2021, très fruité, rond, charmeur, à déboucher sur un poulet à la sauce tomate ou du Cantal (9,80 €).
Les Pillets - Chemin de Romains 69910 Villié-Morgon Téléphone :04 74 04 21 60 Email : vin.brisson@wanadoo.frSite : gerard-brissonSite personnel : www.gerard-brisson.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence
❤❤❤❤❤ Les vignobles s?étendent sur 300 ha, avec un âge moyen de 30 ans. Les vignes sont cultivées sous agriculture raisonnée, labourage et travail à l?ancienne. Certification HVE Niveau 3.
On reste fidèle à leur Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé César à Sumeire Château Coussin 2021, une nouvelle fois exubérant, délicat mais puissant, riche au nez comme en bouche, charmeur par ses nuances de rose et de fraise (21 €). Le Côtes de Provence Sainte-Victoire rouge César à Sumeire Château Coussin 2017, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l? humus, associant puissance et finesse, c?est un vin charnu, aux tanins riches (26 €). Quant au Côtes de Provence blanc César à Sumeire Château Coussin 2021, 100% Rolle, de robe cristalline, aux connotations de pêche et d?aubépine, à prévoir avec un risotto de coquillages ou des langoustines à la crème d'estragon.
On continue avec le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé Château Coussin 2021, Grenache 60% Syrah 40%, sol argilo-calcaire formé d'alluvions anciennes et caillouteuses, aux senteurs d?agrumes frais et de fraise des bois (13,90 €). Le Côtes de Provence Sainte-Victoire rouge Château Coussin 2020, Syrah 80% Cabernet-Sauvignon 10% Grenache 10%, dominé par le kirch, a une bouche charnue et gourmande, et ce Côtes de Provence blanc Château Coussin 2021, marqué par son Rolle, de bouche délicate où l?on retrouve le lis et l?anis, parfait avec des bulots à la rouille ou des calamars glacés aux tomates.
On conclut notre dégustation avec leur Côtes de Provence rosé Château La Jouliane 2021, 50% Syrah, 40% Grenache et 10% Rolle, de teinte très pâle, au nez de rose (11 €) de bouche vive comme le Côtes de Provence blanc Château La Jouliane 2021, 100% Rolle, vif et frais. Le Côtes de Provence rouge Château La Jouliane 2020, 80% Syrah et 20% Cabernet-Sauvignon, est équilibré et souple, charnu, avec des arômes fondus de sous-bois et de cassis, de bouche ample et fruitée, avec des tanins veloutés.
Famille Sumeire
Château Coussin - 1 048, chemin de Coussin
13530 Trets
Tél. : 04 42 61 20 00 Email : sumeire@sumeire.com www.sumeire.com
|
Château de Beaulon
❤❤❤❤❤ Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987.
Très séduisant Cognac XO Premier, de couleur ambrée s?alliant à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d?iris, des arômes vigoureux et complexes ( fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, est un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances.
En Pineau, une bien jolie dégustation avec pour commencer ce Pineau des Charentes rouge Collection Privée 30 ans d?âge : 1985-2015, cépages 60% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot. élevé en fûts de chêne du Tronçais, grain fin, chauffe moyenne, il a une robe acajou, il est particulièrement léger et élégant, et se caractérise par des notes très fruitées comme la framboise ou la cerise, une explosion de fruits noirs fraîchement cueillis tels le cassis, la mûre ou la griotte, arômes sublimés par des notes d'épices, de réglisse, de cannelle et de vanille. Le Pineau des Charentes blanc Collection Privée 30 ans d?âge, d?une belle teinte ambrée, à reflets dorés et brillants, un vin qui développe un nez aux arômes fleuris et fruités, très équilibré, aux nuances de fruits secs, d?amandes et de miel.
Joli Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d?âge Fût de chêne, l?attaque est souple, belle générosité et puissance des notes de fruits rouges, excellente persistance aromatique.
Le Pineau des Charentes blanc Vieille Réserve d? Or 10 ans d?âge Fût de chêne, a des notes de pêche et d?amande, de bouche ronde, suave et persistante, est parfait à l? apéritif ou sur un melon, vraiment agréable par sa fraîcheur. Goûtez ce Pineau des Charentes Millésimes 2000, couleur ambrée, suave, séducteur, bien équilibré, un délice.
Christian Thomas
|
J.M. TISSIER
❤❤❤❤ Depuis 1931, la famille Tissier cultive des vignes, aujourd?hui exploitées par Jacques et Marie-Christine, qui élaborent leurs cuvées dans les valeurs d?authenticité et de raffinement. Anthony les a rejoints à temps plein sur l'exploitation en ce début d'année, et Gaëtan travaille déjà avec eux occasionnellement. C'est la 4ème génération...
Une réussite avec leur Champagne blanc cuvée Ancestrale 2013, 50% Chardonnay issus de 3 parcelles situées à Pierry, Moussy et Cuis, âge moyen des vignes 30 ans; 25% Meunier et 25% Pinot Noir provenant de vieilles vignes de Chavot-Courcourt de plus de 40 ans, c?est un vin de couleur jaune ambré, avec des notes de fruits frais et de noisette, de mousse fine, il est tout en élégance, avec une finale de brioche, mêlant charpente et charme (28,90 €, il les vaut bien). Le blanc Reflet de Terre, 50% meunier, 40% Chardonnay et 10% Pinot Noir, la proportion de ces trois cépages lui apportant une originalité certaine, de bouche élégante et profonde, avec ces notes de fruits frais et de biscuit, c?est un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée (18,30 €).
Il y a également cet excellent Champagne brut rosé Eden de rosélis, 60% Chardonnay issus Chavot, Pierry, Moussy, 30% Meunier provenant de Chavot-Courcourt de plus de 30 ans et 10% Pinot Noir ( vin rouge) des Clos Boyards à Fontaine Denis, c?est une cuvée puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche séduisante, de belle robe, au nez de petits fruits rouges, ferme, de mousse fine (20,70 €).
Famille J.M. Tissier de Père en Fils
9, rue du Général Leclerc
51530 Chavot-Courcourt
Tél. : 03 26 54 17 47 Email : contact@champagne-jm-tissier.com www.champagne-jm-tissier.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château LAGARDE
 Domaine Robert KLINGENFUS
 ELLNER
 Château PENIN
 Château Le BOURDIEU
 Domaine Alain GEOFFROY
 Pierre MIGNON
 Maison ZOELLER
 Château HAUT-MARBUZET
 Clos RENÉ
 Château NOZIÈRES
 Domaine de SAJE
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Château Le CAILLOU
 Château CLOS des PRINCE
 Château PIGANEAU
 Château BEAUREGARD
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine de MAGALANNE
 Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
 Château ÉTANG des COLOMBES
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine Anthony CHARVET
 Olivier MARTEAUX
 Pierre FRICK et Fils
 Domaine La MEREUILLE
 Château FONTBONNE
 Château PONT LES MOINES
 Château La CANORGUE
 Cédric CHIGNARD
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU TOULOUZE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CLOS TRIMOULET
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
|