Terroir Vins

Edition du 03/03/2015
 

LE STYLE PIPER-HEIDSIECK

Exemplaire

PIPER-HEIDSIECK

Le style “Piper” joue sur la fraîcheur, la vivacité, le fruité… Les vins sont souriants, printaniers, les consommateurs se disent agréablement surpris quand ils ne les connaissent pas. Cette vivacité est donnée par les arômes d’agrumes, de fruits à pépins. S’il s’agissait de parfums, la définition serait : Floral-Fruité-Frais. Les vins ont à la fois du charme et de la structure, de la précision, ils sonnent juste.


Piper-Heidsieck est particulièrement vigilant sur la qualité des raisins et leur variété. La Maison travaille avec près de deux cents vignerons, répartis sur l'ensemble de la Champagne. Certains fournissent la Maison depuis plusieurs générations. L’assemblage de la Cuvée Brut est réalisé à partir d’une cinquantaine de crus, il n’admet aucune fausse note car tout doit converger vers cette sensation de simplicité et de plaisir. La structure est donnée par des Pinots noirs de la Montagne de Reims et de la Côte des Bars. Les Chardonnays de la Côte des Blancs et du Sézannais apportent des nuances florales qui développent une sensation de fraîcheur exceptionnelle. Les Pinots meunier de la Vallée de la Marne et du Massif Saint-Thierry donnent fruité et fraîcheur. Régis Camus, Chef de Cave, et son équipe, ne sont pas des œnologues "de laboratoire" : on les rencontre souvent dans les vignes, attentifs et exigeants. Ils suivent l’évolution de la plante tout au long de l’année, jusqu’aux vendanges. Ils sélectionnent les raisins arrivés à leur optimum de maturité, dans les parcelles qu’ils jugent les meilleures et dans un grand nombre de crus différents, pour permettre de composer un assemblage original et riche en nuances. Piper-Heidsieck vinifie séparément les jus, cépage par cépage, cru par cru. C'est la seule façon de respecter la typicité des origines. Les vins signés Piper-Heidsieck sont lisibles, certes, mais leur harmonie est subtile. En passant de la Cuvée Brut aux cuvées plus complexes comme le Rosé Sauvage, la Cuvée Sublime ou le Millésimé 2004, il est possible d’apprécier les multiples nuances du style.

   

LE STYLE PIPER-HEIDSIECK

Présidente : Cécile Bonnefond
12, allée du Vignoble
51100 Reims
Téléphone : 03 26 84 43 00
Télécopie : 03 26 84 43 49





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
RAYNIERES (S)
FOSSE SÈCHE (S)
GODINEAU (A)
BEAUREGARD (S)
BESSIÈRE (S)
PETIT CLOCHER (A)
VIEUX PRESSOIR (S)
SAUMUR-CHAMPIGNY
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
BOURG NEUF
BOUVET
Christelle DUBOIS
LA GUILLOTERIE
ROCHEVILLE
VARINELLES
CHINON
GOURON (r)
BOUCHARDIÈRE
BOUQUERRIES
COULY-DUTHEIL
DOZON
P. & B. COULY
A. LEON
NOIRÉ
Dne de L'R
CAVES de la SALLE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
GÉLÉRIES (B)
PETIT BONDIEU
JARNOTERIE (SNB)
MINERAIE (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
TEVENOT (Che)
CHAISE
CHESNEAU (CHe)
MONTIGNY
DARIDAN (CHe)
MAISON (CHe)
MECHINIERES
Domaine des ROY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
A. ROBLIN (S)
CHAILLOT (CH)
SARRY (S)
CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
MALBETE (R) (r)
Daniel REVERDY (S) (r)
J-M ROGER (S)
VATTAN (S)
BIZET (S)
GILBON (MS)
MABILLOT (R)
P'TIT ROY (S)
SAUTEREAU (S)
FOUASSIER (S)
PICARD (S)
M. E. ROBLIN (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
D. FOURRIER (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
ROCFONTAINE
CHINON
Patrick BARC
(BROCOURT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
TOURAINE CHEVERNY

CHARMOISE
MESLIAND*
SANCERRE DIVERS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BRÉZÉ (S)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
CORDELIERS
(SAINT-JUST)
CHINON
(RAFFAULT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

SANCERRE DIVERS

(LAUVERJAT (S))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

GATINOIS


Un vignoble de 7,2 ha, répartis en 30 parcelles, une moyenne d'âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. Un vrai coup de coeur pour ce Champagne Grand Cru brut Millésime 2008, d'une belle harmonie, tout en fruits et finesse, une cuvée ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée avec des connotations de genêt, de rose, de poire, d’une séduisante persistance en finale, à savourer sur des huîtres en gelée et mousse de persil, mais aussi sur un dessert comme des poires flambées aux écorces d'orange. S’il en reste, le 2005, très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, est remarquable, une cuvée parfumée, tout en bouche, de mousse fine, dense, distinguée, très harmonieuse. Le Champagne brut Grand Cru Réserve, est riche, où l'on décèle des nuances de citron et de miel, associant puissance et distinction, un vin élégant, parfumé, idéal au cours d'un repas. Goûtez aussi le Grand Cru Rosé d'Aÿ, un vin très bien élevé, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement. Beau Grand Cru Tradition brut (Pinot noir majoritaire avec 20% de Chardonnay), bouqueté, avec des notes d'agrumes, mêlant charpente et nervosité à la fois.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Télécopie :03 26 52 75 99
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site personnel : www.champagne-gatinois.com

SCHAEFFER-WOERLY


Un vignoble de 8 ha (la moyenne d'âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l'on s'attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, dont le but est d'aller vers une viticulture plus respectueuse de l'environnement. Depuis 2011, ils sont passés en conversion Bio. L'objectif étant d'obtenir un vin qui est l'expression d'un terroir préservé et qui vous offre les meilleures garanties de traçabilité et d'authenticité. "Typiquement alsacienne, notre maison date du XVIe siècle avec sa vieille cave d'époque qui renferme un plafond en torchis, précise Vincent Woerly. Notre cuverie se compose de fûts de chêne mais également de cuves en inox. Avec mon épouse, nous avons repris en 1987 l'exploitation familiale des beaux-parents (anciennement Schaeffer Robert). A cette époque l'exploitation comptait 4,5 ha de vignes que nous avons élargie à 8 ha. Concernant les millésimes, poursuit Vincent Woerly : 2013 : encore jeune, peut-être en dents de scie selon les appellations et les cépages. Il sera plus nuancé, mais très proche du 2012; 2012 est un superbe millésime, plus homogène dans l'ensemble que le 2013." Superbe Riesling Grand Cru Frankstein 2011, marqué par son terroir, fleuri, avec des arômes de fruits blancs et mûrs, de bouche concentrée et d'une belle vinosité mais tout en fraîcheur. Très joli Riesling Vieilles Vignes 2011, avec des dominantes d'amande et de rose, intense, distingué, riche mais délicat en bouche. Le Riesling Breistein 2011, qui porte le nom de son lieu-dit d'origine, raisins récoltés en surmaturité, présenté dans la bouteille armoiriée de Dambach-la-Ville, onctueux et dense, est à prévoir sur un poisson de rivière en sauce. Joli Gewurztraminer Vieilles Vignes 2011, riche et suave, aux connotations de fleurs et d'épices, un vin racé, de très bonne évolution. Le Pinot gris cuvée Prestige 2010, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante. Le Gewurztraminer l'Excellence 2010, particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d'épices, un vin racé de bouche distinguée, marqué par sa persistance aromatique (citron, genêt). Superbe Pinot gris Grand Cru Frankstein Vendanges Tardives 2007, intense avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, d'une longue finale parfumée. Gîte sur place.

Lucie et Vincent Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 81
Télécopie :03 88 92 49 87
Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
Site personnel : www.schaeffer-woerly.com

Domaine de la TOURLAUDIÈRE


Au sommet. Roland a vinifié sa première récolte en 1976, un fameux millésime obtenu après une formation de technicien en viticulture-œnologie au Château de la Tour Blanche, dans le Sauternais. Jeanine a fait ses débuts de viticultrice avec le millésime 1982, après avoir effectué la même formation à l'Oisellerie à Angoulême. En 1984, ils ont réuni, sous le nom de Petiteau-Gaubert, des terroirs et des vignes issus d'un patrimoine familial, datant du XVIIe siècle. "Quand la relation qui unit le vigneron et sa vigne s'exprime avec passion et dans le respect des valeurs humaines et naturelles, la protection de l'environnement et la recherche de la qualité deviennent deux soucis majeurs. C'est pourquoi le domaine de la Tourlaudière est cultivé selon le cahier des charges Terra Vitis depuis 2004. L'observation, la réflexion et les choix agronomiques permettent d'aller dans le sens d'une agriculture durable, et de récolter des raisins de qualité." Formidable Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Domaine de la Tourlaudière 2013, typé, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, au nez persistant de fougère, de pomme et d'acacia, très bien équilibré, aux connotations de citron et de poire en bouche, mêlant rondeur et fraîcheur aromatique, parfait sur les huîtres, une matelote d'anguille ou des médaillons de sandre rôtis au beurre blanc. Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Clos de L’Arziller 2010 est tout aussi réussi, un bien joli vin, typé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), que l’on peut ouvrir sur des filets de harengs pommes de terre à l'huile. Remarquable Muscadet Sèvre-et-Maine Goulaine Cru Communal 2009, où l'on retrouve des nuances de citron. Joli Chardonnay sec 2013, tout en bouche comme le Pinot gris moelleux 2012, surprenant par ses arômes délicats, très agréable, tout en charme, et le Rouge de Cabernet franc 2010, charnu, aux tanins fermes mais bien enrobés, de couleur grenat, un vin qui fleure les framboises et les sous-bois.  Il y a encore la Folle Blanche cuvée 1712 2013. Les plus vieux actes retrouvés à la Tourlaudière sont des baux qui mentionnent des vignes de Folle Blanche. Ces ceps furent loués auprès du marquizat de fromenteau par les ancêtres au début du XVIe siècle. Le vin est tout en séduction, tout en arômes.

Earl Petiteau-Gaubert - Roland, Jeanine et Romain Petiteau
174, rue de Bonne-Fontaine
44330 Vallet
Téléphone :02 40 36 24 86 et 06 89 73 87 47
Télécopie :02 40 36 29 72
Email : vigneron@tourlaudiere.com
Site personnel : www.tourlaudiere.com

CHATEAU DES PEYREGRANDES


Domaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech perpétue la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Les vins sont très typés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesses des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Superbe Faugères Prestige 2009 (40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en partie en barriques, un vin velouté, très parfumé, avec ces nuances de cuir, sous-bois et de fruits surmûtis (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. Le Faugères cuvée Marie Laurencie 2007, une sélection parcellaire de Syrah 40%, Grenache 30%, Carignan 20% et Mouvèdre 10%, avec un très petit rendement de 20 hl/ha, vinifiés ensemble avec une macération très longue puis un élevage en barrique pour 20% de Syrah et 20% de Carignan qui sont ensuite assemblés avec les cépages élevés en cuves. Le vin est coloré, au nez expressif avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, de bouche soyeuse. Goûtez le Faugères Tradition 2009, de bouche puissante, avec ce nez intense de cassis et d’épices aux accents de garrigue, aux tanins enrobés, de très bonne évolution. Excellent Faugères rosé, d’un bel équilibre, aux senteurs de rose et de fraise, de bouche complexe et fine.

Marie-Geneviève Boudal - Benezech
11, chemin de L'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00
Télécopie :04 67 90 15 60
Email : chateaudespeyregrandes@vinsdusiecle.com
Site : chateaudespeyregrandes
Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Les MILLE VIGNES


Une exploitation familiale. Petite surface, faibles rendements de 9 à 25 hl/ha. Culture dans le respect du sol et de la vigne ; fertilisation organique, taille courte, vendanges en vert. Le domaine de 12,5 ha sur les appellations Fitou, Muscat et Rivesaltes. Encépagement à majorité de Mourvèdre, Grenache et Carignan.
Bien aimé ce Fitou Atsuko rouge 2011, avec ces notes persistantes de fumé et d'épices, classique, de robe intense, parfumé au palais (fruits frais, humus...), légèrement poivré. Le Fitou Cadette rouge 2010 Fitou les Mille Vignes 2010, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée persistante, aux tanins puissants et très harmonieux, dense. Très joli Muscat de Rivesaltes, avec cette subtile pointe de fruits secs en finale, tout en rondeur, un vin élégant et persistant, à découvrir à l'apéritif comme sur des asperges à la crème. Le tout est très bon et à prix sages. Pourquoi s'en priver, dans ce cas ?
Jacques Guérin

Domaine de CANTEMERLE


Quelque 60 ha en production pour ce vignoble familial, dont la densité de plantation s'élève à environ 5 800 pieds ha. Après une période d'évolution des pratiques culturales, l'exploitation a obtenue la qualification au titre de l'agriculture raisonnée (réduction des produits intrants, enherbement contrôlé des sols, travail du sol, grande surface foliaire favorable à la photosynthèse, maîtrise des rendements à la parcelle, traçabilité, traitement des effluents par leur propre station…). Exploitation qualifiée également Terra Vitis en 2009 (Observer, respecter pour produire).
Un excellent Bordeaux Supérieur 2010, élevé en fûts, de couleur rubis, bien charpenté, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, aux tanins puissants, au nez complexe où dominent la prune et les sous-bois. Il y a toujours un coup de coeur pour ce Bordeaux Supérieur Grains de Terroir 2008, 5 cépages et 18 mois d'élevage, un vin qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, avec des notes de fraise des bois surmûrie, d'une belle finale au boisé fondu. Pas de quoi hésiter.
Vignobles Mabille
9, rue de Cantemerle
33240 Saint-Gervais
Tél. : 05 57 43 11 39 et 06 09 72 32 87
Fax : 05 57 43 42 28
Email : cantemerle@9business.fr
www.domaine-cantemerle.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Maison MOLLEX


Au sommet. La famille Mollex se consacre à la culture de la vigne et au négoce de ses vins depuis 1359. C’est le plus grand vignoble de l’appellation Seyssel, soit 30 ha de vignes.

“Le millésime 2011, me précise Sébastien Mollex, a été d’une culture relativement facile, avec peu de pression maladive, donc peu de traitements, peut-être un manque d’eau qui s’est régularisé en fin de cycle pour nous permettre de ramasser de beaux raisins. Les rendements sont bas mais nous avons pas mal de vieilles vignes, ceci expliquant cela. Nous sommes très satisfaits de ce millésime 2011, beaucoup de concentration et des degrés proches de 14 pour les vieilles vignes. Par ces caractéristiques, on est un peu dans la lignée du 2009.”

Superbe Seyssel Vieilles vignes Roussette 2011, vinifié à basse température à partir de raisins sélectionnés provenant des plus vieilles parcelles (plus de 50 ans), élevage sur lies fines, typé, charmeur et bouqueté, ample et persistant, avec des nuances de fruits jaunes mûrs bien spécifiques, de bouche nerveuse et dense à la fois. Le Seyssel La Tacconnière 2011, aux notes de fruits à chair blanche (poire, pêche), des notes florales (violette, tilleul) et minérales en finale, est parfait sur un poisson d’eau douce comme sur une tartiflette. Remarquable Seyssel Clos de la Péclette 2012, de robe jaune paille, avec des notes de pomme et de noix fraîche, mêlant richesse aromatique et persistance, très charmeur. Leur Roussette de Seyssel cuvée La Tacconnière 2010, fermentation alcoolique très lente, pas de fermentation malolactique, de robe or pâle aux reflets argentés, est un vin frais et suave à la fois, très agréable à l’apéritif ou sur des crustacés. La Mondeuse, sols argilo-calcaire et molasses d’alluvions glaciaires, est une référence, un vin de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant. Excellent Seyssel Méthode Traditionnelle brut, médaille d’argent Effervescents du Monde 2013, deuxième fermentation de prise de mousse en bouteille, celle-ci est réalisée sur lattes, pendant une durée variant de 18 à 24 mois alors que la législation n’impose que 9 mois, ce qui va privilégier la finesse de ce vin, de mousse légère, de bouche charmeuse, riche en arômes (amande, pêche, fleurs...). Remarquable rapport qualité-prix-typicité.

Jean-Luc et Sébastien Mollex
161, place de L'Église
01420 Corbonod
Tél. : 04 50 56 12 20
Fax : 04 50 56 17 29
Email : maisonmollexsa@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/maisonmollex
www.maison-mollex.com

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Philippe de LOZEY


Domaine de SARRY


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine de la CHAISE


SIMART-MOREAU


Domaine TOUR SAINT-MICHEL


GODINEAU Père et Fils


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Château La GALIANE


Charles HEIDSIECK


Château LAUDUC


Domaine de TERREBRUNE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Château PLANTIER ROSE


Château BOIS CARRÉ


POL ROGER


Pierre BOURÉE Fils


Château BELLE GARDE


Frédéric ESMONIN


Château La PEYRE


Domaine des MEIX


Château TOUR GRAND FAURIE


Denis FORTIN


Clos LABARDE


GOSSET


Château PENIN


Domaine STOEFFLER


Château NOZIÈRES


Cave Les Vins de ROQUEBRUN


La TOUR MONT D'OR


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine BEAUVALCINTE


Château PIRON


Domaine Jacques CARILLON


Eugène RALLE


COULY-DUTHEIL


Château PANCHILLE


Domaine Jean-Jacques GIRARD



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales